UE: le Parlement européen remet le prix Sakharov 2022 au «courageux peuple ukrainien»

Le Parlement européen décerne à la mi-journée le prix Sakharov 2022 au « courageux peuple ukrainien », choisi cette année par les eurodéputés, représenté par son président, ses dirigeants élus et plusieurs acteurs de la société civile. Certains ont fait le voyage depuis l’Ukraine pour assister à la cérémonie de remise du prix qui se tiendra à Strasbourg ce mercredi.

Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg, Wyloën Munhoz-Boillot – RFI

Chaque année, le prix Sakharov distingue ceux qui se battent pour les libertés fondamentales et les droits de l’Homme, des valeurs clés de l’Union européenne. Il est remis cette année au « courageux peuple ukrainien ».

Début mars, Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville ukrainienne occupée par les forces russes, a été enlevé et séquestré plusieurs jours, après avoir refusé de coopérer.

 « Cela n’a pas empêché des milliers d’habitants de Melitopol de se réunir dans le centre-ville en criant aux Russes « Nous n’avons pas besoin de vous, partez« . Et plusieurs directeurs d’école de la ville ont refusé de relayer la propagande russe »décrit-il.

« 30% du pays est toujours miné »

Comme eux, Oleg Chekryhin, lui aussi, contribue à l’effort national à sa manière. Il est membre des services de protection civile de l’État ukrainien et intervient notamment dans les zones libérées des forces russes. « 30% du pays est toujours miné par des explosifs. Donc quand les villes sont libérées, nous tentons de les déminer avant le retour des civils », raconte t-il.

Une fois déminés, d’autres acteurs de la société civile, comme Oleksandra Matviitchouk prennent le relais. Avec son organisation, cette avocate spécialiste des droits de l’homme enquête sur les atrocités russes. « Nous documentons les viols, tortures, enlèvements et autres crimes de guerre pour que les Russes qui les ont commis soient traînés en justice », explique-t-elle.

En leur décernant le prix Sakharov, le Parlement européen souhaite rendre hommage à tous ces Ukrainiens qui par leurs actions et leur courage défendent non seulement leur territoire, mais aussi les valeurs européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *