De Ziguinchor à l’ONU : L’incroyable parcours d’André François Carvalho

« Briser les chaînes de la pauvreté : Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies », tel est le titre de l’œuvre de l’écrivain André François Carvalho, dédicacée le mardi 3 décembre 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. La cérémonie s’est tenue en présence de parents, amis et connaissances venus soutenir l’auteur.

Parue aux éditions L’Harmattan, cette autobiographie retrace le parcours exceptionnel d’André François Carvalho, depuis son enfance à Ziguinchor, au Sénégal, jusqu’à une brillante carrière internationale au sein des Nations Unies. Le récit revient sur ses études en France et aux Pays-Bas, son entrée au ministère du Plan du Sénégal, puis son recrutement au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

L’auteur partage également ses riches expériences professionnelles aux Comores, au Mali, en Zambie, au Burundi, en Côte d’Ivoire et à New York. L’ouvrage de 279 pages, structuré en quatre parties et dix chapitres, évoque avec force les défis de sa transition vers la retraite, marquée notamment par sa survie à un crash d’hélicoptère au Sénégal.

No Image



Cette autobiographie, plus qu’un témoignage, offre une réflexion profonde sur le développement international, la résilience et les sacrifices personnels du service public à l’échelle mondiale.

Né à Ziguinchor, en Casamance, André François Carvalho a fait ses études primaires et secondaires dans sa région natale avant d’obtenir son baccalauréat en 1972. Il poursuit ensuite ses études supérieures à l’Université de Dakar, puis à la Sorbonne, où il décroche une maîtrise en géographie économique en 1976. Il enrichit son parcours académique avec un master en études du développement à La Haye et un doctorat en économie à l’Université d’Amsterdam.

Professionnel accompli, il a occupé plusieurs postes de direction dans divers pays, dont le Burundi, les Comores, Bonn et la Côte d’Ivoire. Après sa retraite en 2012, André François Carvalho continue de mettre son expertise au service du développement, notamment en soutenant les jeunes entrepreneurs en Côte d’Ivoire.

« Briser les chaînes de la pauvreté » est son premier ouvrage, proposé à un prix unitaire de 20 000 FCFA.

Par Salif D. Cheickna – FRATMAT.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *