Constitution d’un groupe parlementaire Takku Wallu touche au but
En enrôlant Abdou Karim Sall, la Coalition Takku Wallu Senegaal, disposant de 16 députés, a réussi le quorum nécessaire pour constituer un groupe parlementaire qui devrait être dirigé par Me Aïssata Tall Sall.
C’est la rentrée parlementaire après les résultats des Législatives anticipées du 17 novembre dernier. Avec son triomphe, le parti Pastef va se tailler la part du lion dans le Bureau de l’Assemblée nationale. Il va décrocher la présidence, de nombreux postes de vice-président parmi les 8, les commissions, les secrétaires élus et la questure. Avec 130 députés, le parti présidentiel va dominer cette 15ème Législature pour dérouler son Projet de changement systémique promis aux Sénégalais.
Pour les autres listes, c’est l’heure des concertations et des compromis. Arrivée en deuxième position, la Coalition Takku Wallu Senegaal pourrait constituer un groupe parlementaire. Le seul de l’opposition ? Probablement !
Le Quotidien a appris que la liste conduite par Macky Sall, qui coordonne tout à distance, comme il l’avait fait lors de la campagne des élections législatives, a réussi à décrocher un député issu de ses flancs, Abdou Karim Sall, pour pouvoir mettre en place un groupe complet dont le nombre a été fixé à 17 députés. Alors que la coalition n’a pu faire élire lors de l’élection que 16 députés parlementaires.
Aïssata Tall en pole pour diriger le groupe
Jusque tard dans la soirée d’hier, Takku Wallu a tenu une réunion de cadrage pour se partager les postes de responsabilité.
Aïssata Talla Sall serait en pole position pour diriger le groupe parlementaire des libéraux où vont siéger un ancien président de l’Assemblée nationale et deux ex-leaders de députés de leurs coalitions, à savoir Amadou Mame Diop, Lamine Thiam et Abdou Mbow. Pour le dispatching des autres postes, rien n’a été validé. Macky Sall et Karim Wade vont poursuivre les concertations pour valider définitivement les décisions qui vont s’imposer à la coalition, qui n’a pas décidé de présenter un candidat pour la présidence de l’Assemblée.
Même si elle serait prête à voter pour un candidat de l’opposition qui se manifesterait éventuellement.
A ce stade, on s’achemine vers un groupe de nombreux non-inscrits. Les trois députés de Samm sa kaddu seront des indépendants, selon des interlocuteurs de la coalition. Réunis dans la soirée d’hier, les 7 élus de Jamm ak njarinñ n’ont pas la marge nécessaire afin de créer un groupe.
Même s’ils arrivent à puiser dans le bassin du maire de Malicounda, Maguette Séne, qui en dispose deux et chez les autres issus du quotient du fort taux reste comme Thierno Alassane Sall, Abdoulaye Sylla, Moustapha Diop, Tafsir Thioye. On voit mal leur capacité de de construction de passerelle avec Birima Mangara, membre de la Coalition «Diomaye Président» et Tahirou Sarr qui promeut un discours souverainiste à l’image de Pastef. Même avec ça, le compte n’y sera pas.
Par Bocar SAKHO – [email protected]