Taxawu – Attaques contre Sonko : Abba Mbaye «raisonne» Barthélemy Dias

L’ancien député Abba Mbaye invite son ancien camarade Barthélemy Dias à faire preuve de dépassement par rapport à la colère qu’il nourrit à l’endroit du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. 

L’ancien député Abba Mbaye a mis fin à son compagnonnage avec Barthélemy Dias et Khalifa Sall, mais il a tenu à formuler des conseils à l’actuel maire de Dakar. Invité de Maïmouna Ndour Faye sur la chaîne privée 7Tv mardi dernier, M. Mbaye a confié avoir «mal quand les gens insultent Barthélemy Dias». Le député de la 14ème législature, qui garde une haute estime pour son mentor, soutient que «le vrai Barth’, c’est quelqu’un qui a la joie de vivre et qui est doté d’une générosité». Et d’ajouter : «Cette haine qu’on déploie contre lui me fait souffrir.» Aussi, «il l’appelle à se guérir de sa colère contre Sonko». Et de poursuivre : «Peut-être que c’est Sonko qui a tort, peut-être qu’il se sent trahi, mais humainement il doit travailler à dépasser cela parce que les Sénégalais aiment Ousmane Sonko. C’est la volonté de Dieu.»

Pour le désormais ex-membre de Taxawu Senegaal, «c’est important pour lui (Barth’) de refuser cette image qu’on veut lui coller et qu’il redevienne le Barth’ qu’on a connu avec sa joie de vivre, taquin, solidaire. Et là, on se recroisera avec nos identités différentes avec nos profils différents».

Abba Mbaye a démissionné de Taxawu Senegaal après les Législatives. Investi à la 13ème position sur la liste de la Coalition Sam sa kaddu, l’ancien député n’a pas aimé la façon dont les investitures ont été faites au sein de la formation politique dirigée par Khalifa Sall. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, il est revenu sur les échanges qu’il a eus avec le leader de cette coalition. «Quand j’ai demandé à Barthélemy Dias pourquoi je devais être investi après leur Bloc générationnel, après Anta Babacar Ngom, Thierno Bocoum et Papa Djibril Fall, après tous les combats que j’ai menés pour Taxawu durant les 15 ans de compagnonnage, il m’a répondu que ces gens-là ont des organisations politiques. Une réponse mortelle pour moi. Tous les combats politiques menés pour l’organisation que nous partageons ne comptent clairement pas. Donc la seule évidence qui s’impose à moi, c’est que nous n’avons plus rien à faire à Taxawu Senegaal. Nous n’avons plus rien à faire aux côtés de Khalifa Sall et Bar­thélemy Dias», a-t-il expliqué.
Par Dieynaba KANE – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *