Ligue des Champions féminine : le TP Mazembe entre par la grande porte
Par TV5MONDE – Couronné à cinq reprises chez les hommes, le club congolais du Tout Puissant Mazembe a remporté pour la première fois la Ligue des Champions féminine, samedi dernier au Maroc. Un jalon important dans la jeune histoire de cette équipe, lancée en septembre 2020.
Coup d’essai, coup de maître pour le Tout Puissant Mazembe. Le club congolais a remporté samedi à El Jadida (Maroc) la Ligue des Champions féminine dès sa première participation, en battant en finale les locales de l’AS FAR, sacrées en 2022. Pourtant battues au premier tour de ce tournoi final à huit équipes par cette même équipe marocaine, les Corbelles (féminin des Corbeaux) ont pris leur revanche à l’occasion de la rencontre fatidique.
« C’est ça l’ADN du TPM : participer pour remporter des trophées. Les féminines de Mazembe l’ont parfaitement incarné en remportant la quatrième édition de la Ligue des Champions de la CAF », a réagi le TP Mazembe, vainqueur à cinq reprises de la Ligue des Champions africaine avec son équipe masculine. Quatre années seulement ont été nécessaires après la création de FCF TP Mazembe pour que l’équipe fanion décroche le titre continental. « Le TPM a encore prouvé à la face de tout un continent, qu’il est réellement une machine à collectionner les trophées, selon une vision éclairée », lit-on encore sur le site officiel du club basé à Lubumbashi et présidé par Moïse Katumbi.
« Un moment historique »
« Le TP Mazembe féminin au sommet du foot africain. Nous avons été témoins de ce moment historique », a écrit le « chairman » sur son compte Instagram après le sacre de ses joueuses. Au-delà du trophée, cette victoire assure au TP Mazembe une qualification directe pour la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF et lui permettra ainsi de défendre son titre.
Victorieuses successivement des Sud-Africaines de l’University of Western Cape LFC, des Sénégalaises des Aigles de la Médina et des Nigérianes d’Edo Queens, les joueuses du TP Mazembe l’ont emporté sur la plus petite des marges, grâce à un penalty transformé par Marlène Kasaj Yav (8e). La milieu de terrain figure dans l’équipe type du tournoi final, au même titre que trois de ses coéquipières : la latérale gauche Belange Nzumba, l’ailière et capitaine Marta Lacho et l’attaquante Merveille Kanjinga Nanguji.
Lamia Boumehdi, l’expertise marocaine triomphe
Si les femmes du TP Mazembe ont donc pris le meilleur sur leurs rivales de l’AS FAR, ce triomphe doit beaucoup à une Marocaine : l’entraîneure des Corbelles Lamia Boumehdi. Celle qui fut en 1999 la plus jeune joueuse à être appelée en équipe nationale du Maroc est devenue technicienne après la fin de sa carrière de footballeuse, passée notamment par l’Italie, la Norvège ou encore le Liban. Âgée de 41 ans, cette native de Berrechid a appris son métier en Allemagne avant de décrocher ses diplômes CAF. Sélectionneuse du Maroc par intérim en 2020, elle a été nommée le 29 mars 2023 à la tête du TP Mazembe, qu’elle a conduit au titre national après une victoire en finale face au DC Bweremena.
Maintenue en poste malgré un échec l’an passé en Ligue des Champions, Lamia Boumehdi ne cache pas sa reconnaissance envers sa direction. « Malgré cet échec, nos dirigeants nous ont témoigné leur confiance. Cette année, nous avons abordé cette quête de qualification avec détermination, car ce n’était pas une tâche aisée, tous nos rivaux étaient bien préparés et nous ont mis à l’épreuve. Voilà pourquoi nous goûtons d’autant plus notre succès », déclarait-elle au site officiel de la CAF avant le tournoi final, qu’elle voyait comme la vitrine d’un travail de fond.
« Notre club, le TP Mazembe, possède une académie, qui a lancé un projet intitulé « Sport et Études » pour accueillir des jeunes footballeuses. Nous avons en ce moment une équipe U-17 qui vit et se nourrit au centre du TPM, et qui forme l’avenir de notre équipe ainsi que celui de la nation », expliquait-elle avant de faire part de son rêve : « voir chaque équipe féminine dirigée par une femme. C’est vraiment ce que je souhaite. J’espère également que tous les dirigeants accorderont leur confiance aux femmes, car jusqu’à présent, il y a malheureusement peu d’équipes nationales ou de grandes équipes avec des entraîneures. »
Palmarès de la Ligue des Champions féminine :
2021 (tournoi final en Égypte) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
2022 (Maroc) : AS FAR (Maroc)
2023 (Côte d’Ivoire) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
2024 (Maroc) : TP Mazembe (RD Congo)