COUD / Universités du Sénégal : ATOUS, un nouveau syndicat qui entend défendre autrement les intérêts des travailleurs
Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) est depuis longtemps marqué par des tensions syndicales. Si des organisations de défense des intérêts des travailleurs de l’enseignement supérieur existent, elles peinent souvent à résoudre les problèmes fondamentaux des travailleurs.
Face à ce constat, une nouvelle dynamique émerge avec la création de l’Alliance des Travailleurs des Œuvres Universitaires et des Universités du Sénégal (ATOUS), qui entend redéfinir les priorités du syndicalisme dans cet espace clé de l’enseignement supérieur.
Ainsi, ce 21 novembre 2024, ATOUS a tenu son assemblée générale au COUD. Affiliée à l’Organisation Générale des Travailleurs du Sénégal (OGTS), cette nouvelle entité ambitionne de rassembler les agents autour des valeurs de justice sociale et de progrès.
Lors de cette assemblée, Ismaïla Ba, secrétaire général, veut faire de la lutte syndicale autrement : « Nous refusons les pratiques orientées vers des intérêts crypto-personnels. Notre mission est de défendre les droits des travailleurs et de préserver les services du COUD contre toute forme de précarisation. »
L’ATOUS se fixe ainsi plusieurs priorités : défendre les droits des travailleurs, moderniser les infrastructures universitaires, promouvoir le dialogue social et renforcer la formation continue des agents. Ces ambitions s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration des conditions de travail et des services rendus aux étudiants.
SOURCE DAKARACTU