Kolda: vers la réalisation d’un pôle aquacole d’une grande capacité de production

Kolda, (APS) – Le Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal (SENRM) va réaliser dans la région de Kolda, un pôle aquacole d’une capacité de production de près de 4000 tonnes de poissons, a-t-on appris mercredi, de Pape Nansa Kéita, coordonnateur du volet pêche de l’unité de gestion dudit projet.

”La région de Kolda va abriter un pôle aquacole moderne dans le cadre de la composante 2 du projet, +résilience et productivité du secteur des pêches+. Ce pôle aquacole comprendra un ensemble d’infrastructures (éclosion, bassins, unités de transformation, salles de cours, des magasins ..) dans l’objectif d’ atteindre une production de près de 4000 tonnes de poissons”, a-t-il dit. 

Pape Nansa Kéita, intervenait en marge d’un Comité régional de développement (CRD) consacré au volet pêche du Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal (SENRM) financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars (61.450.000.000 FCFA) , pour une durée de six ans (2022 à 2028).

Il est mis en œuvre  par le ministère de l’Environnement et  de la Transition écologique et celui des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, pour le volet Environnement

Dans les régions de Dakar, Fatick Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, ainsi que Kédougou, Kolda et Sédhiou, le projet cible le volet pêche. L’objectif du gouvernement, à travers ce projet est d’améliorer, d’ici 2028, la gestion des ressources halieutiques et forestières.

”Les  activités qui seront développées dans ce pôle aquacole, a-t-il indiqué,  toucheront une bonne partie de la chaine de valeur élevage de poissons, notamment l’éclosion moderne de +tilapia et de clarias+ avec une grande capacité de production, la mise en place d’unités de pré grossissement et de grossissement ainsi qu’un centre d’incubation aux métiers de l’aquaculture”.

Il  a informé qu’à Médina chérif,” le repeuplement des poissons dans des vallées rizicoles, sera expérimenté”, annonçant que ”le projet, va créer prés 5000 emplois avec une discrimination en faveur des femmes”.

Pape Nansa Kéita, a rappelé que ce projet est un mécanisme intégré de gestion durable des ressources halieutiques et forestières et sera réalisé à travers la mise en œuvre de plusieurs composantes de gestion destinées à améliorer la résilience , la durabilité et la productivité.

 Les responsables du projet, ont saisi l’occasion, pour inviter les populations de Kolda à se l’approprier pour booster le développement de la pêche continentale dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *