En marge d’un sommet européen – Ballet Macron, Barnier, Le Pen inédit jeudi à Bruxelles

Le président et le Premier ministre en même temps à Bruxelles, Marine Le Pen pas loin derrière: un trio français inédit a fait son apparition jeudi dans la capitale de l’UE en marge d’un sommet européen.

Michel Barnier s’est présenté le premier à la réunion du groupe de dirigeants et eurodéputés de sa couleur politique, le Parti populaire européen (PPE, droite), emboîtant le pas à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le PPE est de nouveau présent en force à la Commission depuis les européennes de juin.

Le Premier ministre français Michel Barnier se rend à la réunion  du groupe de dirigeants et eurodéputés de sa couleur politique, le Parti populaire européen (PPE, droite), à Bruxelles, le 17 octobre 2024

Le Premier ministre français Michel Barnier se rend à la réunion du groupe de dirigeants et eurodéputés de sa couleur politique, le Parti populaire européen (PPE, droite), à Bruxelles, le 17 octobre 2024

AFP NICOLAS TUCAT

Le chef du gouvernement français, nommé le 5 septembre après le séisme de la dissolution de l’Assemblée, n’a fait aucune déclaration, alors que beaucoup s’interrogent sur le partage des rôles avec Emmanuel Macron concernant les questions européennes dans une situation de semi-cohabitation.

Au même moment, Marine Le Pen, figure emblématique du Rassemblement national, débarquait à la première rencontre au sommet des Patriotes pour l’Europe, le nouveau groupe de droite radicale du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Emmanuel Macron a clos le ballet politique français en passant à la réunion de sa formation, Renew (centre), avant de rejoindre le sommet des Vingt-Sept, où il continuera à représenter seul la France.

La cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen arrive pour assister à une réunion du groupe d'extrême droite "Patriotes pour l'Europe" au Parlement européen, à Bruxelles, le 17 octobre 2024

La cheffe de file des députés du Rassemblement national Marine Le Pen arrive pour assister à une réunion du groupe d’extrême droite « Patriotes pour l’Europe » au Parlement européen, à Bruxelles, le 17 octobre 2024

AFP François WALSCHAERTS

A priori, rien que la routine un jour de Conseil européen avec les réunions de groupe en « pré-sommets ». Sauf que d’ordinaire seul le président fait le déplacement. Et que la chef de file des députés RN à l’Assemblée n’a pas vocation à venir à chaque occasion à Bruxelles.

Le Premier ministre non plus, sauf cohabitation pure où il détient alors la majorité au Parlement et assiste au côté du chef de l’Etat au sommet européen.

Michel Barnier a donc inauguré une nouvelle formule, non pas au sommet mais à la réunion de groupe, avec sa casquette LR (Républicains).

Si chacun est resté dans rôle, la présence de Marine Le Pen, qui a promis de garder le gouvernement Barnier « sous surveillance », notamment sur l’immigration, grâce à son pouvoir de censure, n’est pas passée inaperçue.

Sur ce sujet, qui sera des gros morceaux du sommet, « il semblerait que face à la réalité » les dirigeants de l’UE « sortent peu à peu du déni », a-t-elle lancé, en défendant la même ligne que Viktor Orban.

Le patron des eurodéputés RN et président des « Patriotes », Jordan Bardella, a de son côté dénoncé le « double discours de Michel Barnier et de son ministre de l’Intérieur (Bruno) Retailleau ».

Ils multiplient « les annonces très dures sur l’immigration en France sans doute pour faire plaisir » au RN, « à quelques jours du vote du budget et de l’autre se ruent à Bruxelles pour mettre en œuvre le pacte pour les migrations qui va accélérer les flux migratoires en Europe », a-t-il asséné.

Les Patriotes constituent désormais la troisième force au Parlement européen derrière la droite pro-européenne (PPE) et les sociaux-démocrates, et devant Renew.

© 2024 AFP – SOURCE TV5.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *