Campagne – Aux têtes de liste Sonko, Macky, Amadou Ba et Barth’ : Alioune Tine propose un grand débat télévisé
Ce serait une première, si cela se réalisait. Un débat entre candidats majeurs à une élection majeure au Sénégal. Tel est le souhait de Alioune Tine, président-fondateur d’Afrikajom Center. Ce dernier veut voir les têtes de liste Ousmane Sonko, Macky Sall, Amadou Ba et Barthélemy Dias échanger sur leur programme de législature sur un plateau de télévision. Par Amadou MBODJI –
Un grand débat télévisé réunissant les figures politiques majeures du Sénégal est ce que veut voir se tenir Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center.
Invitant les grosses pointures politiques, à savoir Ousmane Sonko, Macky Sall, Barthélemy Dias et Amadou Ba, à accepter de souscrire à ce grand débat, a-t-il laissé entendre.
Pour Alioune Tine, ce débat pourrait créer «une révolution à la fois médiatique, politique et démocratique, s’il est organisé en collaboration avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra)».
«Il faut offrir un plateau de rêve qui va s’avérer une véritable révolution médiatique, politique et démocratique : un grand débat télévisé entre Sonko, Macky, Barth’ et Amadou Ba, organisé en collaboration avec le Cnra. Et puis d’autres suivront avec d’autres ténors», déclare-t-il.
Cet appel de cette personnalité de la Société civile intervient à un moment où le niveau du débat politique est décrié.
Malgré le changement de régime intervenu le 24 mars dernier, les débats politiques sont souvent tendus. Le sentiment d’intolérance est la chose la mieux partagée chez les Sénégalais dont beaucoup n’acceptent plus la contradiction. Une situation qui a commencé à exister au plus fort de la tension politique pour laquelle Alioune Tine a beaucoup contribué pour tenter d’arrondir les angles entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition.