Les sites de la région wallonne et de la FWB visés par une cyberattaque russe
Un collectif de hackers russes, connu sous le nom de NoName, a ciblé de nombreux sites internet gouvernementaux en Belgique, dont le portail de La Chambre, de la Région wallonne, de la Fédération-Wallonie-Bruxelles et de la quasi-totalité des provinces, relate Het Laatste Nieuws (HLN).
Le motif de cette cyberattaque serait lié à la livraison prochaine par la Belgique de trois canons Caesar à l’Ukraine. Le collectif de hackers russes NoName aurait décidé de viser la Belgique en représailles. Selon HLN, les sites de La Chambre, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de la Ville d’Anvers, notamment, auraient ainsi été impactés à des degrés divers par cette opération.
À l’heure d’écrire ces lignes, le site officiel de la Wallonie était d’ailleurs toujours inaccessible, contrairement à celui de la FWB et de La Chambre.
Sur son compte X/Twitter (voir ci-dessus), le collectif accuse la Belgique de “russophobie” et met en garde les autorités contre les conséquences d’un soutien armé à l’Ukraine. Selon la même source, les provinces de Limbourg, de Flandre-Orientale/Occidentale, du Brabant wallon/flamand, de Liège, de Namur et de Hainaut, ont également été prises pour cible. Ce dernier site était toujours hors service à 13h05.
Le Centre pour la Cybersécurité en Belgique (CCB) a confirmé l’information. Il s’agit d’une attaque en déni de service (ou DDoS), qui vise à rendre inaccessible un serveur par l’envoi d’un nombre très important de requêtes, provoquant ainsi la saturation du système et donc son dysfonctionnement.
Complément d’information dans quelques instants.