Les sites de la région wallonne et de la FWB visés par une cyberattaque russe

Un collectif de hackers russes, connu sous le nom de NoName, a ciblé de nombreux sites internet gouvernementaux en Belgique, dont le portail de La Chambre, de la Région wallonne, de la Fédération-Wallonie-Bruxelles et de la quasi-totalité des provinces, relate Het Laatste Nieuws (HLN).

Le motif de cette cyberattaque serait lié à la livraison prochaine par la Belgique de trois canons Caesar à l’Ukraine. Le collectif de hackers russes NoName aurait décidé de viser la Belgique en représailles. Selon HLN, les sites de La Chambre, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de la Ville d’Anvers, notamment, auraient ainsi été impactés à des degrés divers par cette opération.

À l’heure d’écrire ces lignes, le site officiel de la Wallonie était d’ailleurs toujours inaccessible, contrairement à celui de la FWB et de La Chambre.

Sur son compte X/Twitter (voir ci-dessus), le collectif accuse la Belgique de “russophobie” et met en garde les autorités contre les conséquences d’un soutien armé à l’Ukraine. Selon la même source, les provinces de Limbourg, de Flandre-Orientale/Occidentale, du Brabant wallon/flamand, de Liège, de Namur et de Hainaut, ont également été prises pour cible. Ce dernier site était toujours hors service à 13h05.

Le Centre pour la Cybersécurité en Belgique (CCB) a confirmé l’information. Il s’agit d’une attaque en déni de service (ou DDoS), qui vise à rendre inaccessible un serveur par l’envoi d’un nombre très important de requêtes, provoquant ainsi la saturation du système et donc son dysfonctionnement.

Complément d’information dans quelques instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *