KAOLACK/ Les opérations se sont poursuivies dans les écoles inondées
Quoiqu’elle soit suivie sur une bonne partie du périmètre communal de la ville de Kaolack, la journée nationale de nettoiement “Setal Sunu Rew” est marquée en cette 5 ème édition par la forte affluence autour des écoles qui n’étaient pas encore prêtes à accueillir des élèves pour la rentrée de ce Lundi 7 Octobre. Autrement dit, en droite ligne du concept”Ubi Rey Jang tey”.
A cet effet, l’ASC Saloum par le biais de son président Fallou Kébé et l’unité de nettoiement ministérielle dénommée “cadre de vie” ont mis le focus sur les établissements touchés par les inondations. Une manière pour ces deux entités de répondre positivement aux instructions du président Bassirou Diomaye Faye et le calendrier défini par le gouverneur Mohamed Moctar Watt qui donnait l’ordre de libérer toutes les écoles impraticables avant le jour de la rentrée.
Ainsi, soutenue par le programme “cadre de vie”, l’Asc Saliou de Kaolack est parvenue à débroussailler et remblayer cinq (5) établissements primaires dont “Guédel Mbodj” qui accueillait les dernières opérations de mise en service. Il s’agit en effet des écoles Sidy Lamine Sow de Bongré, Samba Diack de Boustane, Tanor Dieng de Passoire Ndorong et Abdou Khadr Kébé de Darou Redouane.
Dans ces établissements, plusieurs tonnes d’herbe ont été enlevées des décors et les flaques d’eau qui occupaient les espaces de récréations ont tous été remblayés à l’aide de plusieurs camions de sable déversés sur place. Il faut cependant souligner que ces opérations de nettoiement au sein des établissements scolaires et la ville de Kaolack en général sont rendues possibles grâce à un arsenal de matériels offert par le président de l’ASC Saloum au Ministère de l’Urbanisme et du cadre de vie à travers le programme “cadre de vie” pour une meilleure contribution au programme d’assainissement de la commune et d’offre d’un cadre de vie sain aux populations locales.
ABDOULAYE FALL
SUDQUOTIDIEN