3e Conférence de l’ISESCO à Oman : Macky Sall vante la contribution de la Ummah Islamique dans l’Éducation
Ayant pris part à la 3e Conférence sur l’Éducation des pays musulmans à Mascata (Oman), ce mercredi 2 octobre 2024, l’ancien chef de l’État Sénégalais, Macky Sall, est revenu sur l’importance de l’éducation dans la religion musulmane.
Sur invitation de Dr Salem Al Malik, Directeur Général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Macky Sall de remercier son hôte : « quand vous m’avez invité pour ce forum sur l’éducation, il y a quelques mois, j’ai tout de suite accepté parce que nous partageons la même vision et la même passion pour l’éducation, la formation et le dialogue des cultures et des civilisations. » Il ajoute : « l’Islam, notre religion commune, a toujours exhorté à la quête du savoir aussi bien dans le Saint Coran que dans la Sunna et la Hadith. L’histoire du monde musulman reste marqué par sa longue tradition de contribution à la diffusion du savoir et du savoir-faire », précise l’envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les Peuple et la Planète).
Faisant l’éloge du savoir, El Hadji Oumar Foutiyou Tall, un sénégalais, érudit et farouche résistant à la conquête coloniale disait ceci et je le cite : « Le livre est la raison d’être, le liquide de mes yeux, l’essence de mon âme et la clé de mon cœur ». Pour lui, » La Ummah Islamique doit être fidèle à sa tradition contributive au progrès de l’humanité. Notre prestigieux héritage doit nous motiver, nous inspirer et surtout nous rappeler la responsabilité qui nous incombe de maintenir l’éducation et la formation au cœur de nos priorités. L’ère de l’intelligence artificielle pour le savoir et le savoir-faire trace de nouvelles lignes de démarcations entre les nations », a encore indiqué l’ancien Président Macky Sall…