Ligue Europa: Lyon déjà sous pression face à l’Olympiakos
Après deux ans et demi d’absence sur la scène européenne, Lyon retrouve la Ligue Europa, jeudi (21H00) face au club grec d’Olympiakos Le Pirée, dans un contexte morose lié à un mercato mal calibré et un début de championnat raté.
Qui plus est, l’OL, 14e de Ligue 1 avec seulement quatre points, jouera dans un stade décrété à huis clos partiel par l’UEFA, après des incidents survenus à l’occasion du dernier match de C3 au Groupama stadium, un quart de finale retour perdu 3-0 le 14 avril 2022 contre le club anglais de West Ham après un résultat nul à l’aller à Londres.
Une tentative d’envahissement du terrain par les ultras, difficilement contenue par les stadiers et les forces de l’ordre, a été sanctionnée par les instances par la fermeture des virages nord et sud.
Sur le plan sportif, l’Olympique lyonnais reste sur une défaite douloureuse (3-2) dimanche en Ligue 1, à domicile contre Marseille, pourtant réduit à dix dès la 5e minute de jeu.
Loin des attentes générées par la seconde moitié de saison dernière qui a vu l’équipe passer de la dernière à la 6e place pour décrocher l’Europe, le bilan n’est pas fameux avec trois défaites, un nul pour une victoire arrachée 4-3 contre Strasbourg après avoir été mené 3-1, et un total de onze buts encaissés en cinq rencontres.
Sage attendu au tournant
Et l’entraîneur, Pierre Sage, est logiquement attendu au tournant.
Est-il désormais l’homme de projet espéré par John Textor après avoir été celui de la mission sauvetage ?
Le technicien, en poste depuis fin novembre 2023, qui a obtenu son Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF) en juin et dont l’apprentissage est ultra rapide, fait ses débuts européens. Il doit maintenant démontrer qu’il a les épaules pour durer sur le banc de l’OL, plus que ses prédécesseurs.
Il est déjà le sixième entraîneur du club depuis 2019 et le départ de Bruno Genesio et le troisième, en moins d’un an, de l’ère Textor.
Sa gestion d’un effectif mal équilibré, trop important de 28 joueurs et ses choix pour trouver les leviers nécessaires seront scrutés, autant par son vestiaire que par les supporters ou les médias.
« Nous sommes nombreux mais les cas sont différents entre un jeune qui a du temps devant lui pour jouer par rapport à un cadre ou un ancien. Chacun est conscient que lorsqu’on a du temps de jeu, c’est le moment de prouver. Certains attendent d’avoir trois matches par semaine pour pouvoir jouer, c’est compréhensible », a dit Alexandre Lacazette.
Sage a peu de temps pour redresser la situation sous peine de voir tout le crédit amassé la saison dernière s’évanouir très vite et de se voir à son tour menacé.
Possible changement de système
Avec un programme proposant désormais des matches tous les trois jours, Sage a l’opportunité de répartir autrement les temps de jeu tout en trouvant également un système de jeu plus adéquat avec les forces vives de son groupe, offensives et en joueurs de couloirs notamment.
« La question se pose car on laisse beaucoup de joueurs de qualité sur le banc. Malgré tout, contre l’OM, avec notre 3-5-2, nous avons eu beaucoup de situations », a admis Sage estimant « possible » un changement d’organisation.
Avant la défaite contre Marseille, Pierre Sage avait, toutefois, anticipé en soulignant la nécessité « de redonner de la confiance aux mêmes joueurs mais aussi de donner des perspectives aux autres ».
« Cet enchaînement de matches arrive à point nommé parce que cela commence à être dur pour certains de moins jouer », avait-il prédit.
Il faut donc s’attendre à quelques changements dans le onze de départ de l’OL pour jouer l’Europe et enchaîner à Toulouse, dimanche en championnat.