Affaire de falsification du règlement intérieur de l’assemblée nationale : la Section de recherches de la Gendarmerie démarre les auditions
La machine judiciaire s’emballe dans l’affaire de falsification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La Section de recherches de la Gendarmerie nationale basée à Colobane qui a hérité de cette affaire a commencé le travail. Hier, jeudi 19 septembre, Mamadou Lamine Diallo, septième vice-président dans le précédant bureau de l’Assemblée nationale qui a été dissout le 12 septembre par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son collègue député, Abass Fall membre du groupe parlementaire Yewwi askan wi, co-auteurs de la plainte à l’origine de cette affaire ont été entendus.
Dans un court message posté sur son profil Meta (ex Facebook) hier, jeudi 19 septembre, le député membre du groupe parlementaire : Liberté, démocratie et changement de la coalition Wallu Sénégal initiée par le Pds, lors des dernières législatives, a annoncé avoir été entendu par les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie dans le cadre de cette affaire dans la matinée.
Pour rappel, c’est le 9 septembre dernier que les deux parlementaires avaient déposé leur plainte auprès du Procureur de la République pour faux, usage de faux et falsification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette saisine de la justice sur cette question de faux Règlement intérieur de l’Assemblée nationale fait suite à une campagne de dénonciation menée par le député Mamadou Lamine Diallo depuis l’installation de la 14e législature contre cette version de la charte fondamentale de la deuxième institution de la République distribuée aux députés alors que cette dernière n’a pas fait objet d’approbation de la plénière comme le recommande la procédure.
« Nous avons déposé aujourd’hui, le Président Mamadou Lamine Diallo et moi-même, une plainte auprès du Procureur de la République pour faux, usage de faux et falsification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette plainte vise tout simplement à situer les responsabilités sur les graves retouches faites sur le règlement intérieur sans que les députés ne soient au courant. Plus jamais ça à l’Assemblée nationale ! » avait pour sa part annoncé le député Abass Fall.
NANDO CABRAL GOMIS