Transparence des législatives du 17 novembre : l’ATEL met en garde

L’Alliance pour la Transparence des Élections (ATEL), dans une déclaration publiée le 13 septembre 2024, appelle le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à organiser en urgence une concertation avec la Direction générale des élections et toutes les parties prenantes pour examiner les défis liés à l’organisation des législatives prévues en novembre.

L’alliance pointe du doigt les délais légaux non respectés, notamment les 150 jours requis pour la collecte des parrainages et les 85 jours pour leur dépôt, conformément aux articles L57 et L176 du code électoral. En outre, a relevé l’alliance, depuis février 2024, « plus de 400 000 jeunes ont atteint l’âge de la majorité et doivent être inscrits sur les listes électorales ».

ATEL insiste également sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale, laquelle doit respecter des critères objectifs basés sur le dernier recensement de la population de 2023. Les signataires membres de l’Alliance pour la Transparence des Élections parmi lesquels on relève les noms de Moustapha Niasse, Khalifa Sall, Amadou Ba ou autre Abdoul Mbaye mettent aussi en garde les nouvelles autorités contre toute tentative de manipulation du cadre électoral. Ils appellent par ailleurs à un dialogue national pour aborder les réformes institutionnelles qui ont déjà fait consensus, lors de la dernière présidentielle.

ATEL invite également la communauté internationale à surveiller de près la situation, soulignant que l’État de droit est menacé au Sénégal. Les membres de l’alliance rappellent dans la foulée que l’organisation des élections doit respecter l’article 4 de la Constitution, lequel garantit que tous les partis et coalitions politiques participent à l’expression du suffrage.

Ils avertissent de même que « l’exclusion des parties prenantes dans l’organisation du scrutin pourrait mener à des fraudes et à une confiscation du pouvoir législatif au profit d’intérêts partisans ». La transparence électorale, selon ATEL, est « un acquis démocratique fondamental qu’il faut préserver à tout prix ». A noter enfin parmi les membres de l’Alliance, les noms d’Abdoulaye Baldé (UCS), Pape Diop (BOKK GIS GIS), Abdou FALL (Andu Nawle), Bougane Guèye Dany (Geum Sa Bopp), Aminata Mbengue Ndiaye (PS), Nicolas NDIAYE (LD), Thierno Alassane Sall (République des Valeurs) ou Aly Ngouille Ndiaye (Coalition AN 2024).

LAMINE DIEDHIOU
SOURCE SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *