Dubaï – Macky aux investisseurs : «Aucun pays ne peut s’arroger l’exclusivité de traiter avec le Sénégal»

Le Président Macky Sall, qui présidait hier la journée du Sénégal à l’exposition universelle Dubaï 2021, a fait comprendre aux investisseurs que le Sénégal reste ouvert au business, au partenariat gagnant-gagnant, un pays ouvert.

Par Dialigué FAYE – «Des fois les gens pensent que le Sénégal est un pays fermé, à tort. Nous sommes un pays ouvert à l’investissement étranger. Il n’y a pas d’exclusion, nous n’excluons aucune nationalité et aucun pays.

Tous ceux qui sont en mesure d’investir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant sont les bienvenus. Il n’y a pas non plus d’exclusivité. Il n’y a pas un pays qui peut s’arroger le droit d’être le seul à traiter avec les Sénégalais.

Pour dire que le Sénégal reste ouvert au business, au partenariat gagnant-ga­gnant», a affirmé Macky Sall sur la Rts, en marge de la journée du Sénégal à l’exposition universelle Dubaï 2021.

Sur le bilan de cette activité économique, le chef de l’Etat a relevé une participation «re­mar­quable» du Sénégal. «L’ex­position universelle est un mo­ment d’échanges, un moment où les expériences peuvent être partagées, mutualisées, un moment où l’ont peut développer des partenariats», souligne le Président Sall. Avant de saluer «l’intérêt que le Sénégal suscite auprès des investisseurs émiratis». Il a fait savoir aussi que des contacts plus ciblés vont être établis lors des rencontres «B to B», ce qui permettra la signature d’un certain nombre d’accords. Et de se féliciter de la signature d’un accord entre le Port de Dakar et Dubaï Port Wold. Dans le cadre du futur port de Ndayane, dit-il, «nous avons décidé de donner une contribution du Sénégal à hauteur de 40%. Cette augmentation de la part du Sénégal dans le capital du port va nécessiter des négociations entre les deux parties.

Notre pays est sur la bonne voie, sur la voie de l’émergence, malgré le Covid-19 qui a été un choc mondial. Il faut continuer à être résilient, à réformer puisque qu’avec cette expo universelle, nous verrons ce que le monde fait de meilleur. Nous ne devons pas être en reste, nous devons poursuivre nos efforts».

Le Sénégal a mis en exergue les marqueurs de l’émergence et ses opportunités d’investissement et d’affaires, à l’occasion de la journée qui lui est dédiée à l’Expo universelle de Dubaï.

Lequotidien
dialigue@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *