Sida: de plus en plus d’Européens vivent avec le VIH sans le savoir

De plus en plus de personnes vivent dans la région Europe – c’est-à-dire 53 pays dont ceux l’Union européenne (UE)/Espace économique européenne (EEE) – avec le VIH sans que celui-ci ne soit diagnostiqué, indique mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce constat a été soulevé à la suite de la publication du rapport annuel de surveillance en Europe du sida et du VIH, publié conjointement avec le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

Rédaction 30-11-22, 13:50 Source: BELGA

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ce jeudi, le nouveau rapport montre que depuis au moins 2018 et jusqu’en 2021, le nombre de personnes infectées par le VIH dans la région Europe est supérieur au nombre de personnes diagnostiquées. En revanche, dans l’UE/EEE, il y a eu légèrement plus de diagnostics que d’infections par le VIH au cours de la dernière décennie, ce qui indique que le nombre de personnes vivant avec un VIH non diagnostiqué est probablement en baisse dans nombre de ces pays, selon l’ECDC. Ce dernier estime toutefois qu’une personne sur huit vivant avec le VIH dans l’UE/EEE n’est toujours pas diagnostiquée.

Lire aussi

En Belgique, 781 nouveaux diagnostics d’infections par le VIH ont été établis (6,8 nouveaux diagnostics pour 100.000 habitants), selon le rapport. Au total, 580 étaient des hommes, soit 74,2%. Plus de 54% des cas de VIH ont été diagnostiqués chez des personnes âgées de 30 à 49 ans.

Transmission du VIH

« En l’absence de dépistage régulier du VIH pour les personnes les plus exposées, il peut s’écouler une longue période entre l’infection par le VIH et le diagnostic. Ce n’est pas bon pour les individus, car ils risquent davantage de souffrir de maladies graves, voire de mourir, si le diagnostic est tardif. Ce n’est pas bon non plus pour la santé publique, car les personnes séropositives non traitées peuvent transmettre le VIH à leurs partenaires sexuels sans le savoir », souligne la directrice de l’ECDC, Andrea Ammon. « La stigmatisation persistante et généralisée du VIH dissuade les gens de se faire dépister et nous éloigne dangereusement de notre objectif de 2030, qui est de mettre fin au sida », ajoute Mme Ammon.

Impact de la crise sanitaire

La crise sanitaire a également eu un impact sur le dépistage du VIH. L’ECDC pointe le fait que les chiffres rapportés ont fortement diminué en 2020, première année de la pandémie de Covid-19, et les nouveaux diagnostics de VIH rapportés dans la région Europe de l’OMS en 2021 sont restés inférieurs de près de 25% au niveau précédant la pandémie. L’ECDC rappelle ainsi la nécessité d’intensifier « rapidement le dépistage du VIH ».

Au cours des quatre dernières décennies, plus de 2,3 millions de personnes ont été diagnostiquées et déclarées comme vivant avec le VIH dans la région Europe de l’OMS, dont près de 590.000 dans l’UE/EEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *