COMMERCIALISATION ARACHIDE – L’ouverture des exportations, le gros écueil
Hier, le Premier ministre Amadou Bâ a présidé un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Naturellement, le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille y a pris part, aux côtés du secrétaire général du ministère des Finances et des acteurs de la filière arachide.
Ces derniers, situés à diverses échelles de la chaine de production, ont partagé quelques une de leurs préoccupations. Pour l’essentiel, elles ont été prises en compte et des consensus trouvés, sauf pour la date d’ouverture des exportations. Les producteurs veulent qu’elles soient ouvertes une dizaine de jours après le lancement de la campagne de commercialisation. A défaut, qu’une taxe soit imposée sur les exportations.
‘’Je vais demander au ministre de recevoir les exportateurs. Ensemble, ils vont discuter. Le gouvernement a des propositions, mais comme nous l’a suggéré le président de la République, nous préférons que les acteurs fassent d’abord des recommandations. On verra s’il faut ouvrir maintenant et mettre une taxe ou s’il faut décaler la date’’, a dit Amadou Bâ.
Par ailleurs, des acteurs ont évoqué leurs difficultés à rembourser leurs crédits. Amadou Bâ les a rassurés. Il a annoncé une rencontre entre les producteurs et le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, pour établir un plan et des modalités de remboursement de la dette paysanne, les dettes certifiées.
À cette rencontre, a été rappelé le prix plancher fixé pour la vente du kilogramme de l’arachide. Il est fixé à 275 F CFA. ‘’Si quelqu’un trouve un meilleur prix, il a le droit de le vendre à ce prix choisi. Il n’y aura aucune réprimande. Ce qui est interdit, c’est de vendre en deçà de 275 F CFA’’, a rappel Amadou Bâ.
SOURCE ENQUETES PLUS