Jeux paralympiques: le cécifoot, la Tour Eiffel, et un spectacle garanti

Avec huit équipes en lice, le tournoi paralympique de cécifoot a commencé ce dimanche 1er septembre dans la ferveur. Le Japon, la Colombie, le Maroc, l’Argentine, le Brésil, la Turquie, la Chine et la France sont en lice pour la médaille d’or. La finale aura lieu le samedi 7 septembre. 

Par :Farid Achache

Quoi de mieux pour prolonger l’été que d’aller assister à une rencontre de cécifoot, face à la Tour Eiffel, sur le site le plus iconique de Paris 2024 ? C’est là où s’est tenue la compétition de beach-volley durant les JO. Du coup, le public s’est précipité pour découvrir le cécifoot et profiter de ce cadre somptueux. 

Alors que le tournoi débute ce dimanche 1er septembre, plus une seule place n’est disponible à la vente. Fabrice et sa fille sont venus de Nantes « exprès » pour le cécifoot. « J’ai un ami qui m’a fait découvrir ce sport il y a quatre ans et j’ai tout de suite accroché, témoigne ce photographe de profession. Selon moi, les joueurs paralympiques ont plus de mérite que les valides. Ils ont moins de moyens et donnent du spectacle dans cet écrin extraordinaire. Cela nous a d’ailleurs donné envie d’aller voir d’autres sports pendant ces paralympiques ». 

Le rôle essentiel du gardien

Pas très loin, trois jeunes supporters du Maroc attendent avec impatience le début de la rencontre après avoir assisté à la victoire de la Colombie face au Japon (1-0). Plus de 11 000 personnes assisteront chaque jour aux rencontres. À Rio en 2016, ils étaient environ 6 000 et on parlait à l’époque d’un record. La Seleçao s’était d’ailleurs imposée à domicile. 

Sport spectaculaire qui se rapproche du futsal, le cécifoot se joue sur un terrain aux dimensions de celui du handball avec un ballon fourré de grelots. Sur la pelouse synthétique, chaque équipe est composée de quatre joueurs non-voyants et d’un gardien de but voyant. 

Les matchs de cécifoot se déroulent en deux mi-temps de 15 minutes, le gardien joue un rôle essentiel, car il participe à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses. Au cécifoot, les joueurs se fient uniquement au son, c’est pourquoi les spectateurs doivent garder le silence pour leur permettre d’entendre la balle et les guides. 

« Silence s’il vous plaît »

Les organisateurs ont décidé de sensibiliser le public avant chaque rencontre pour être certain d’avoir le silence total. Des volontaires agitent même des pancartes où il est écrit : « silence s’il vous plaît ». « Nous devons éduquer les gens comme des spectateurs de tennis », a expliqué Rémi Garranger, responsable des opérations techniques cécifoot. 

Pour son entrée dans la compétition, le Maroc, médaille de bronze à Tokyo en 2021, a fait match nul face aux Argentins, champions du monde en titre (0-0). L’attaquant marocain Zouhair Snisla ne s’est pas trop soucié de l’ambiance. « En réalité, j’étais concentré sur le bruit de la balle. Je suis une personne aveugle et quand je joue, j’ai besoin de silence. Mais c’est bien de savoir que plein de Marocains sont venus nous soutenir », dit-il.

Pour le coach Driss El Moutaqi, ce qui a posé le plus de problèmes est la musique lors des temps morts. « Ce n’était pas facile pour faire passer les conseils aux joueurs. Il va falloir que l’on s’adapte. Mais les conditions étaient merveilleuses et le public était magnifique ». Le défenseur Houssam Ghilli, lui, a tenu à remercier les spectateurs qui ont supporté les deux équipes et qui ont su se faire discrets quand cela était nécessaire. 

Le cécifoot a fait son apparition pour la première fois aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. La discipline n’a vu qu’une seule nation victorieuse : le Brésil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *