Football: Thierry Henry dit déjà au revoir à l’équipe de France Espoirs

Nommé sélectionneur de l’équipe de France Espoirs en août 2023, Thierry Henry ne prolongera pas l’aventure sur le banc. L’ancien attaquant a décidé de quitter son poste, annonce la Fédération française de football (FFF) lundi 19 août. Selon le communiqué, Henry a avancé des « raisons personnelles », quelques jours après la médaille d’argent obtenue aux JO 2024.

Par :Nicolas Bamba – RFI

Une petite année, une édition des Jeux olympiques et puis s’en va. L’aventure de Thierry Henry à la tête de l’équipe de France Espoirs n’aura pas été très longue. Le technicien, âgé de 47 ans, a décidé de mettre un terme à son contrat signé en août 2023 et qui courait jusqu’en juin 2025. Le communiqué de la FFF indique que l’ancien buteur s’est entretenu avec Philippe Diallo, le patron de la fédération, pour lui faire part de sa décision.

Le départ de l’ancien coach de l’AS Monaco intervient une poignée de jours après la fin des Jeux olympiques de Paris. Un tournoi où les Bleuets ont décroché une médaille d’argent après une défaite concédée dans une finale de folie face à l’Espagne (5-3 après prolongation). « On est médaillé, l’histoire est extraordinaire », avait déclaré Thierry Henry, qui avait ajouté ressentir « une grande fierté » à l’issue de ces JO 2024 pour lesquels il n’avait pu compter sur de nombreux joueurs non-libérés par leur club.

Le 21 août 2023, l’ex-joueur d’Arsenal avait été nommé sélectionneur pour prendre la suite de Sylvain Ripoll, avec donc les Jeux en ligne de mire. Sous sa direction, les Espoirs ont gagné cinq rencontres, concédé deux défaites et fait un match nul dans des rencontres amicales et des rencontres qualificatives pour l’Euro Espoirs 2025. Et lors du tournoi olympique, son équipe a remporté six matches avant de s’incliner en finale. Aujourd’hui, il s’en va « pour des raisons qui lui sont personnelles », précise le communiqué.

« Une expérience magique »

« Je tiens, au nom de la FFF, à remercier Thierry Henry pour tout le travail qu’il a accompli à la tête des sélections Espoirs et Olympiques. Nous regrettons bien évidemment cette décision car Thierry Henry a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles. Pour l’avoir suivi tout au long de cette campagne, j’ai pu découvrir son grand professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière », déclare Phillipe Diallo.

Dans le même communique, Thierry Henry exprime aussi sa reconnaissance : « Je tiens à remercier la FFF et le président Philippe Diallo qui m’ont offert cette incroyable opportunité. Obtenir la médaille d’argent aux Jeux olympiques pour mon pays restera l’une des plus grandes fiertés de ma vie. Je suis incroyablement reconnaissant envers la Fédération, les joueurs, le staff et les supporters qui m’ont permis de vivre une expérience magique. »

Son successeur à la tête des Espoirs sera nommé dans les prochains jours, sachant que les éliminatoires de l’Euro 2025 reprennent début septembre.


Le bilan de Thierry Henry avec les Espoirs :

14 matches dirigés, 10 victoires, un nul, 3 défaites – 38 buts marqués, 17 buts encaissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *