Discorde à Sédhiou: Les mareyeurs disent niet à la délocalisation du marché au poisson

Discorde entre la mairie de Sédhiou et les mareyeurs qui rejettent la délocalisation du marché au poisson au quartier Santassou. Depuis quelque temps, la municipalité essaie de convaincre les vendeurs de poisson pour qu’ils aillent s’installer au nouveau marché de Santassou, mais ces derniers disent niet.

Par Seydou Tamba CISSE –  Les mareyeurs du marché au poisson de la commune de Sédhiou sont très remontés contre la municipalité qui a entamé un processus de délocalisation de leur lieu de travail à un endroit situé à environ 1 km et demi du fleuve. Cette mesure en cours d’exécution est dépourvue de sens, selon les mareyeurs. Yaya Danso, délégué du marché au poisson, explique : «La mairie nous a convoqués à une réunion pour demander aux vendeurs de poissons, de crevettes et de viande d’aller s’installer au marché de Santassou. Une situation que nous déplorons, parce que le marché de Santassou est trop petit pour nous. Nous sommes plus de 200 mareyeurs et puis nous ne pouvons pas travailler loin de l’eau du fleuve.»

Sarang Keïta, représentante des femmes mareyeurs de Sédhiou, s’indigne également contre cette mesure. Elle indique que la mairie voulait déplacer les vendeurs de friperie et de légumes en premier, mais ces derniers ont refusé. Maintenant, «l’équipe municipale s’est tournée vers nous. C’est impossible, on n’ira nulle part», peste-t-elle. Avant de préciser que «les mareyeurs ne peuvent pas être loin des vendeurs et du fleuve. Aujourd’hui, la majeure partie des  mareyeurs sont des femmes qui gèrent des familles, et la délocalisation du marché au poisson à Santassou va réduire leur chiffre d’affaires, voire même les conduire au chômage».

Justifiant la mesure, Mame Aly Diallo, 4e adjoint au maire parle de «l’insécurité et l’insalubrité qui règnent au niveau du Marché central au poisson». En attendant de trouver une solution, les mareyeurs préfèrent s’installer devant leur portail pour vendre du poisson, plutôt que de rejoindre le nouveau site désigné par la municipalité.
Correspondant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *