Chamboulement diplomatique : Le grand remplacement à venir
Ces derniers jours, le ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères a envoyé des notes de rappel à plus d’une quarantaine de diplomates constitués d’ambassadeurs, de consuls généraux et de premiers ou deuxièmes conseillers. On peut citer, entre autres, les ambassades du Sénégal en Côte d’Ivoire, Gambie, Royaume-Uni, Etats-Unis, ou les consulats généraux de Marseille, New York, Djeddah, Naples.
Par Bocar SAKHO – Après la police et l’Administration territoriale, le Président Faye prépare aussi un grand chamboulement dans la diplomatie. Il va toucher de nombreux ambassades et consulats généraux éparpillés un peu partout dans le monde. Certains croyaient que les changements allaient être opérés durant le Conseil des ministres du mercredi dernier, mais les autorités ont décidé de se focaliser sur les nominations dans les directions, les conseils d’administration et surtout au niveau des sous-préfectures, préfectures et gouvernorats, avec une liste kilométrique de personnes promues. C’est juste reporté à plus tard !
Le Quotidien a appris que plus d’une quarantaine de diplomates ont reçu des lettres de rappel ces derniers jours ou semaines. Certains ont déjà rejoint Dakar depuis la fin du mois de juillet. Car la deadline de certaines notes de rappel était fixée au 31 juillet. D’autres au 31 octobre, ainsi que des dates différentes. Ce grand chamboulement dont Le Quotidien a reçu confirmation, concernerait 19 ambassades et 11 consuls généraux et des premiers ou deuxièmes conseillers, ainsi que d’autres personnels diplomatiques nommés récemment ou de longue date. Pour les postes diplomatiques, les ambassadeurs du Sénégal au Royaume-Uni, en Côte d’Ivoire, en Turquie, en Gambie, en Arabie Saoudite, à Washington, en Corée du Sud, en Afrique du Sud, et les représentants du Sénégal aux Nations unies à New York, et au Saint Siège au Vatican sont inclus.
Par ailleurs, les consuls généraux à New York, Marseille, Paris, Naples, Milan, Djeddah ou Abidjan font, entre autres, partie des personnels rappelés à Dakar. Que cache ce rappel, qui annonce un vaste changement dans la diplomatie sénégalaise ? Il s’agirait d’une première qui frappe ce corps, même si les personnes concernées ne sont pas toutes des diplomates de carrière et/ou ne sont pas des militants de l’Alliance pour la République (Apr) qui était au pouvoir.
Sans entrer dans des commentaires, des personnes contactées assurent qu’il se préparerait un grand remplacement dans les missions diplomatiques. En attendant, cette situation engendre une certaine fragilité et une inquiétude grandissante chez les diplomates, qui ne connaissent pas les soubassements de cette mesure prise par le gouvernement sans «explications ou motifs».