Rougui Aladji Sow visite le chantier du marché d’intérêt sous-régional
Kaolack, (APS) – La coordonnatrice du Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), Rougui Aladji Sow, a visité, lundi, le marché d’intérêt sous-régional et le Centre commercial Mame Astou Diankha de Médina Baye, à Kaolack (centre).
Première étape de cette visite, le marché d’intérêt sous-régional, en construction sur un site de trois hectares, se situe près de la route nationale numéro 1 à hauteur des Parcelles Assainies.
Rougui Aladji Sow était venue s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce futur lieu de commerce sous-régional.
Mme Sow s’est dite ‘’très honorée’’ d’effectuer sa première visite hors de Dakar depuis sa nomination, le mercredi 5 juin 2024.
”Donnant suite aux recommandations de monsieur Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, je suis venue faire l’état des lieux des travaux des chantiers du PROMOGEM dans la commune de Kaolack’’, a-t-elle précisé.
Rougui Aladji Sow a signalé que le PROMOGEM intervient dans deux volets au niveau de Kaolack notamment la construction du marché d’intérêt sous-régional, dont les travaux se situent à l’étape de démarrage, et le Centre commercial Mame Astou Diankha de Médina Baye dans une gestion tripartite dans un partenariat public-privé.
”Ce partenariat public-privé est un modèle à perpétuer partout au Sénégal’’, a indiqué la coordonnatrice du PROMOGEM, ajoutant que ce partenariat repose sur la cession des cantines et des magasins et sur la gestion du Centre commercial Mame Astou Diankha de Médina Baye.
Elle en a appelé à une ‘’bonne collaboration’’ de toutes les parties prenantes dans ce modèle d’organisation qui, selon elle, épouse la vision du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans le domaine de gestion des marchés en termes de propreté et de bonne gestion.
Les responsables en charge des travaux du marché d’intérêt sous-régional ont assuré que l’infrastructure, qui va disposer de 1016 cantines, d’un Centre commercial, de commerces modulables, de chambre froide, de hall pour fruits et légumes et poissonnerie et boucherie, de banques, de pharmacies, entre autres, sera réceptionnée ‘’dans dix mois, si les décaissements se font normalement’’.