Mort de Mohammed Deif
L’armée israélienne a annoncé jeudi que le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, avait été « éliminé » dans une frappe le 13 juillet dans la bande Gaza.
Par :RFI avec AFP
C’est sous forme de communiqué et après deux semaines et demi d’incertitude sur son sort, que l’armée israélienne et le Shin Bet, le service de sécurité intérieure, confirment la mort de Mohammed Deif. « L’armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, et à la suite à d’une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé », indique le texte.
Chef d’état-major du Hamas à Gaza, architecte des tunnels de l’enclave palestinienne, c’est lui qui, selon le communiqué, a « initié, planifié et exécuté l’attaque du 7 octobre » dernier. Toujours selon le communiqué, Mohammed Deif opérait aux côtés de Yahya Sinwar et transmettait les ordres aux membres supérieurs de la branche armée du Hamas, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.
Le 13 juillet, l’aviation israélienne avait lourdement bombardé le site à Khan Younès où se trouvait Mohammed Deif, selon Israël. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza avait indiqué que les frappes avaient fait plus de 90 morts. Mais le Hamas avait nié la mort du chef de guerre palestinien. Cette annonce intervient au lendemain de l’élimination du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh en plein cœur de Téheran. Une frappe qui n’a pas été revendiquée par Israël.
Recherché par Israël depuis 30 ans
Chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Mohammed Deif était l’un des hommes les plus recherchés par Israël depuis près de trente ans et figurait sur la liste américaine des « terroristes internationaux » depuis 2015.
Selon l’armée israélienne, il a mené plusieurs attaques contre Israël au fil des années et opérait avec Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza. « Pendant la guerre, il (Deif) a commandé les activités terroristes du Hamas dans la bande de Gaza en donnant des ordres et des instructions aux membres supérieurs de l’aile militaire du Hamas », a ajouté l’armée.
Lors de l’attaque du 7 octobre, 251 personnes avaient été enlevées, dont 111 sont toujours retenues en captivité à Gaza, parmi lesquelles 39 sont mortes, selon l’armée.
En riposte, Israël a lancé une offensive d’envergure à Gaza qui a fait jusqu’ici 39 480 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne donne pas d’indications sur le nombre de civils et de combattants morts.