Système de tarification du woyofal : Senelec en mode éclairage

Des responsables de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) ont fait face à la presse hier, mercredi 31 juillet 2024, à Dakar, pour mettre en lumière le système de tarification du Woyofal, aux fins de diffuser les bonnes informations concernant cet outil.

Le système prépayé Woyofal, depuis son instauration en fin 2014 à nos jours, ne cesse de croître, totalisant 1.802.081 clients en fin avril 2024. Toutefois, les complaintes relevant de son système de facturation ne s’estompent pas. Pour mettre fin à ces nombreux malentendus, améliorer la compréhension et la communication sur le Woyofal, non sans booster le taux de pénétration de ce dispositif dit «intelligent» en vue de sa généralisation, la Senelec a estimé devoir s’ouvrir à la presse.

La Directrice principale du Service commercial, Tabara Ndoye Ba, a d’emblée dit que cette rencontre marque le terme d’une série d’ateliers avec les associations des consommateurs, les membres du Comité national de dialogue avec la clientèle et aujourd’hui avec la presse. Notons que c’est en fin 2014 que la Senelec a introduit, sur le marché sénégalais, un système de prépaiement de l’électricité dénommé Woyofal. Lequel permet aux clients de mieux gérer leur consommation et leurs dépenses énergétiques.

Et c’est fort de cela que «nous avons essayé de vous montrer la différence entre le système classique et le système Woyofal, et le gain à travers des simulations », a indiqué Mme Ba. Selon les explications du chef service prépayé (Woyofal), «Le Woyofal a plusieurs avantages, dont le fait qu’il induit un cycle de facturation mensuel». En outre, «la suppression de la troisième tranche, l’achat en fonction du budget de chaque ménage à partir de 1000 francs CFA et surtout la possibilité pour le consommateur de suivre sa consommation en électricité sont cités parmi les avantages du Woyofal».

Mariétou Sèye, Directrice Communication et Marketing  de Senelec dira que l’idée, «c’est de partager et d’échanger pour qu’à la fin, vous (les professionnels des médias, ndlr) puissiez éclairer les populations sur les initiatives de la Senelec et les actions entreprises pour le bien-être de la population». À l’en croire, «le Woyofal subit les conséquences d’une incompréhension à cause de son système de facturation. Et le succès de notre communication passe inévitablement par les médias», a-t-elle dit face aux journalistes.

La cheffe de la Communication et du Marketing d’ajouter : «nous vous accueillons pour discuter et échanger sur les interrogations de la population et parler davantage de nos produits et services pour permettre à tout un chacun d’être nos ambassadeurs auprès du grand public».

JEAN PIERRE MALOU

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *