Réactualisation du règlement intérieur de l’assemblée nationale : Amadou Mame Diop déclenche le compte à rebours
Le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop déclenche le compte à rebours de la procédure de réactualisation du Règlement intérieur. Quarante-huit heures après le dépôt des conclusions du groupe de travail sur la réactualisation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, un groupe composé d’experts, des présidents des trois groupes parlementaires et du représentant des députés non-inscrits, il a convoqué une réunion du bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi 26 juillet
Les choses s’emballent à l’Assemblée nationale en perspective de la mise à jour du règlement intérieur de cette institution. Le président de la représentation parlementaire, Amadou Mame Diop, met le pied sur l’accélérateur en convoquant les membres du bureau de l’Assemblée nationale à une rencontre ce vendredi 26 juillet. Prévue à la salle de conférence de la Présidence, cette rencontre intervient quarante-huit heures après le dépôt des conclusions du groupe de travail sur la réactualisation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, un groupe composé d’experts, des présidents des trois groupes parlementaires et d’un représentant des députés non-inscrits.
Pour rappel, cette réactualisation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale est depuis quelques jours au cœur d’un bras de fer entre le bureau de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, Ousmane Sonko. Aux termes de l’échéance de ses trois premiers mois à la Primature, le chef du gouvernement était attendu à l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale conformément aux dispositions de l’article 55 de la Constitution et du dernier alinéa de l’article 98 de la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Cependant, le député Guy Marius Sagna du groupe de la minorité parlementaire Yewwi Askan wi du régime en place, lui a adressé une lettre pour l’interpeller sur la carence du règlement intérieur qui ne reconnait plus la fonction de Premier ministre du fait de la non-réintégration des dispositions qui avaient été supprimés en 2019 relativement à ce poste. Répondant à cette interpellation dans une autre lettre, Ousmane Sonko a exigé la mise à jour du Règlement intérieur avant le 15 juillet. Faute de quoi, il allait faire déclaration de politique générale devant une assemblée populaire regroupant toutes les sensibilités et couches sociales du pays.
Interpellé sur ce bras de fer entre son Premier ministre et la représentation nationale lors de sa première conférence de presse sur ses 100 premiers jours de gouvernance, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé avoir désamorcé la bombe en demandant au président de l’Assemblée nationale de « diligenter la mise à jour du Règlement intérieur pour permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale », lors d’une audience qu’il lui a accordée. Et dans la foulée, il avait invité le Premier ministre à « sursoir sa Dpg devant un jury populaire ».
NANDO CABRAL GOMIS
SUDQUOTIDIEN