JO e-sport : l’Arabie Saoudite va accueillir la première édition en 2025

Dakar, (APS) – L’Arabie Saoudite va abriter, en 2025, la première édition des Jeux olympiques de l’e-sport, a annoncé, le Comité international Olympique (CIO), dans un communiqué rendu public, vendredi.

L’e-sport, sport électronique en français, est la contraction de l’anglais ‘’electronic sport’’. Il désigne des compétitions de jeux vidéo où les joueurs affrontent, seul ou en équipes, d’autres joueurs, sur des consoles et des ordinateurs.

La commission exécutive du CIO avait proposé, il y a quelques semaines, la création des “Jeux Olympiques de l’e-sport”, à l’occasion de la 142e Session du CIO qui se tiendra pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après discussions avec le Comité national olympique (CNO) saoudien, les deux parties ont décidé d’organiser les premiers Jeux Olympiques de l’e-sport en 2025 au Royaume d’Arabie saoudite.La même source précise que ‘’le partenariat entre le CIO et le CNO saoudien durera 12 ans et des Jeux Olympiques de l’e-sport seront organisés régulièrement’’.

Le président du CIO, Thomas Bach, s’est réjoui de cet accord avec le CNO saoudien sur les Jeux Olympiques de l’e-sport, qui selon lui, ‘’possède une grande expertise dans ce domaine’’.

”L’Arabie Saoudite est extrêmement enthousiaste à l’idée de s’associer au CIO et de contribuer à l’avènement d’une ère totalement nouvelle pour le sport international’’, a, de son côté, soutenu le ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique du Royaume, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal.

Le CIO annonce qu’une ville et un site pour accueillir cette première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport seront choisis ainsi que l’élaboration d’un calendrier précis de l’événement.

Le CIO a également précisé que les Fédérations internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport pouvant être incluse dans les Jeux olympiques de l’e-sport ”seront les premières à s’associer” ainsi que les Comités nationaux olympiques qui ‘’incluent’’ déjà l’e-sport dans leurs activités.

Le Comité international olympique envisage aussi, dans l’organisations de ces jeux, la création d’une structure nouvelle, différente du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques pour une nouvelle approche financière et organisationnelle de cet événement.

SK/OID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *