Face-à-face avec la presse nationale sur ses cent jours de gouvernance et les grandes orientations de son magistère : test grandeur nature pour le président Diomaye
Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va s’adresser aux Sénégalais, ce samedi, à travers son premier entretien avec six représentants d’organes de presse locale.
Prévu à 21 heures au Palais de la République, ce premier entretien du chef de l’Etat s’annonce crucial du fait des nombreuses questions encore en suspens au-delà du bilan des premiers actes de sa gouvernance.
Test grandeur nature pour le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Élu 5e président de la République, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 dernier avec 54,28% des suffrages, le successeur du président Macky Sall qui a bouclé hier, vendredi 12 juillet, ses premiers cents jours aux commandes du Sénégal fera face ce jour, samedi, à six représentants d’organes de la presse locale pour son premier entretien.
Il s’agit de la Radiotélévision sénégalaise (Rts), de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), des médias privés dont le Groupe futurs média (Gfm), Walfadrji et Sud communication à travers la radio Sud fm, et le site d’information Sanslimite.sn.
Prévu à 21 heures au Palais de la République, ce rendez-vous, très attendu par de nombreux Sénégalais s’annonce crucial pour l’actuel chef de l’Etat.
Et pour cause, au-delà du bilan des premiers actes de sa gouvernance à travers les mesures mises en œuvre par le Gouvernement de son Premier ministre, Ousmane Sonko, sur la base de ses orientations au cours de ces trois mois de gestion, l’actuel chef de l’Etat est attendu sur plusieurs autres questions dont certaines faisaient partie des thèmes centraux de sa campagne électorale.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer entre autres la non effectivité de la mesure d’appel à candidature pour la nomination aux postes de Directeurs généraux, le retard dans la mise en œuvre de la politique de reddition des comptes à travers des poursuites judiciaires contre toutes les personnes accusées de mauvaise gestion des deniers publics par des rapports d’organes de contrôle public, le gel des biens frauduleusement acquis par d’anciens fonctionnaires publics pour ne citer que celles-là.
Lors de ce premier entretien avec la presse nationale, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera également attendu sur les grandes orientations de son magistère.
En effet, avec le blocage de la déclaration de politique générale de son Premier ministre du fait de la carence du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dont le bureau ne semble pas presser à corriger, l’actuel chef de l’Etat devra, en lieu et place de son Premier ministre, Ousmane Sonko, monter au front pour dégager lui-même les principaux axes de sa gouvernance au cours des quatre prochaines années.
Toujours concernant l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat sera également très attendu lors de cet entretien sur la question de son maintien ou sa dissolution après le bouclage de la période des deux ans fixés par certains spécialistes au mois de septembre prochain.
NANDO CABRAL GOMIS SUDQUOTIDIEN