Législatives françaises: la participation à midi atteint 26,63% – Macron s’adressera “peut-être” aux Français ce soir
Un jour (déjà) historique pour la France. Les Français votent dimanche pour le second tour des législatives anticipées, un scrutin historique dont le Rassemblement national (RN) devrait sortir vainqueur, avec une incertitude toutefois sur la possibilité pour l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée et de former un gouvernement. Les électeurs ont placé le RN et ses alliés issus de LR largement en tête dimanche dernier, avec 33,2% des voix, devant l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,0%), et le bloc présidentiel Ensemble (20,0%). Cette victoire inédite pour un scrutin législatif a ouvert la porte à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, ce qui serait une première en France depuis la Seconde Guerre mondiale, et un coup de tonnerre aux répercussions dépassant largement les frontières de l’Hexagone.
03:26
Les Français votent pour les élections législatives
Ce qu’il faut retenir:
• Les Français votent depuis 8 heures ce matin dans le cadre des élections législatives anticipées, scrutin historique dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur, avec une grande incertitude sur sa capacité à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée.
• À 12H00, la participation s’élevait en France métropolitaine à 26,63%, contre 25,90% à la même heure dimanche dernier, selon le ministère de l’Intérieur, du jamais-vu depuis 1981 et l’arrivée de la gauche au pouvoir. Ce chiffre comptabilise également les votes nuls ou blancs.
• De nombreux politiques se sont déjà rendus aux urnes: François Hollande – qui fait un retour inattendu en politique – à Tulle en Corrèze, Gabriel Attal – candidat à sa réélection dans les Hauts-de-Seine – à Vanves, l’ex-Premier ministre Edouard Philippe au Havre en Seine-Maritime, l’ancienne cheffe du gouvernement Elisabeth Borne à Vire dans le Calvados, Éric Ciotti, qui a rejoint le RN, à Nice, le député LFI Alexis Corbière à Bagnolet en Seine-Saint-Denis.
• Emmanuel Macron a voté au Touquet dans le Pas-de-Calais, avant de s’accorder un traditionnel bain de foule avec selfies et accolades. Sollicité quant à une éventuelle prise de parole du chef de l’État après 20H00, son entourage a indiqué à l’AFP que “rien n’était décidé” pour le moment, “tout dépendra des résultats”.
• Les premiers résultats sont tombés dans certains territoires d’outre-mer, qui ne présument en rien d’une tendance nationale. En Guadeloupe, les quatre députés sortants de gauche retrouvent leur siège. En Martinique, les quatre circonscriptions vont à des candidats du Nouveau Front populaire. En Guyane, les deux élus sortants soutenus par le NFP sont confortés.
SOURCE sept sur sept