Éliminatoires CAN 2025-Groupe des LIONS : l’œil du DTN, Mayacine MAR
iGFM (Dakar) Mayacine MAR, Directeur technique national (DTN) a analysé le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé ce jeudi à Johannesburg et qui verra les Lions affronter le Burkina, Malawi et Burundi.
Revenu fraîchement de la Mecque pour les besoins du pèlerinage, Mayacine Mar n’a pas pu se rendre en Afrique du Sud pour assister au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025.
C’est donc devant sa télévision que le Directeur technique national a vu le sort désigné aux Lions : le Burkina Fasa, le Malawi et le Burundi. Voici ce qu’il en pense.Sénégal-Burkina, pas un match dangereux pour les Lions »Le Burkina on l’a rencontré à la Coupe d’Afrique (2022), en demi-finales et on l’a éliminé (3-1).
On l’a rencontré aussi en éliminatoires de la Coupe du monde. Je ne vois pas de problème. Sénégal-Burkina Faso n’a jamais été un match auquel on peut penser à quelque chose. Mais quand tu me dis, Sénégal-Égypte ou Sénégal-Algérie, là c’est autre chose.
Car, c’est des matchs extrêmement difficiles. Mais à chaque que nous les avons rencontrés, nous les avons éliminés. Donc, je ne vois pas de problème. Mais tu m’avais parlé de l’Egypte ou de l’Algérie, je serai d’accord parce que c’est des équipes qui nous éliminent ou nous les éliminons.
C’est toujours difficile. Le Burkina, on doit passer au-dessus d’eux. Sincèrement, on est meilleur que le Burkina, c’est clair. »Du respect pour le Burundi et le Malawi mais… »Burundi et Malawi, il faut les respecter.
On a joué contre le Burundi en 2016, mais on l’avait éliminé aussi. Comme je dis, c’est des équipes à respecter. C’est une compétition qu’il faut gérer. Il y a un minimum de points qu’il faut avoir pour se qualifier.
Je pense que les trois matchs que nous jouons toujours, il faut essayer de marquer des points et ensuite avoir ce qu’il faut pour se qualifier et gérer le reste. »Se qualifier au bout de trois ou quatre journées »Il y a toujours une stratégie.
C’est ce qu’on a tout le temps fait. On se qualifie au bout de trois ou quatre journées parce qu’on s’est donné les moyens. Il y a six matchs à jouer et je trouve que sur les trois premiers matchs, on peut avoir neuf points.
Après on cherche un point, ce qui fait 10 et on se qualifie. Après, c’est la première place qu’il faut aller chercher et on l’a tout le temps fait. »