Santé de Joe Biden: Nancy Pelosi, figure des Démocrates, estime “légitime” de s’interroger
Nancy Pelosi, figure des Démocrates et ancienne présidente de la Chambre des représentants, a assuré mardi qu’il était “légitime” de s’interroger sur l’état de santé du président Joe Biden, scruté à la loupe depuis sa performance catastrophique lors d’un débat jeudi contre Donald Trump.
“Je pense qu’il est légitime de se demander s’il s’agit d’un simple épisode ou d’un état” durable, a affirmé l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, encore très influente au sein de son parti, sur la chaîne MSNBC.
L’élue de Californie, elle-même âgée de 84 ans, a salué la “vision” du dirigeant démocrate pour le pays. “Je ne suis pas médecin.
Je ne peux pas dire ce qui se passera dans trois ou quatre ans, mais d’après mon expérience, je pense qu’il continuera à être un grand président des États-Unis”, a-t-elle déclaré
Le camp démocrate commence à se fissurerLes appels d’élus démocrates exhortant le président et son entourage à être transparents sur la forme du dirigeant de 81 ans se multiplient ces dernières heures.
Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse a ainsi jugé lundi que les Américains voulaient être “sûrs” que Joe Biden était “honnête sur son état”, dans un entretien diffusé lundi par une chaîne de télévision locale. Dans la foulée, un premier parlementaire démocrate a appelé ce mardi Joe Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche.
“J’ai espoir qu’il prendra la décision difficile et douloureuse de se retirer. Je l’appelle respectueusement à le faire”, a écrit le Texan Lloyd Doggett dans un communiqué aux médias américains. “Le président Biden a sauvé notre démocratie en nous délivrant de Trump en 2020. Il ne doit pas nous livrer à Trump en 2024″, a-t-il ajouté.
Lloyd Doggett, âgé de 77 ans, siège depuis 1994 à la Chambre des représentants. L’élu a encore fait explicitement référence à Lyndon B. Johnson, qui s’était retiré en 1968 de l’investiture démocrate et avait donc renoncé à briguer l’élection présidentielle face au républicain Richard Nixon.
SOURCE RFI