Ziguinchor – Faible fréquentation des séries scientifiques en Casamance : Seuls 11% des élèves s’intéressent aux sciences

11% seulement des élèves du secondaire s’intéressent aux matières scientifiques, selon l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor. Pour encourager les potaches dans les sciences, l’Uasz a initié les Olympiades des sciences.

La 14e édition a primé samedi, une quarantaine d’élèves venus du Sud et du Sud-est du pays.Par Khady SONKO – Les sciences sont de plus en plus délaissées par les élèves au secondaire. Selon l’inspection d’Académie de Ziguinchor, l’effectif des élèves scientifiques au secondaire tourne autour de 11% dans la région.

Pour les inciter à embrasser les matières scientifiques telles que les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre, l’ Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz), à travers l’Ufr Sciences et technologies, a initié les Olympiades des sciences où elle récompense les meilleurs élèves dans les matières scientifiques.

«Ce sont des disciplines sur lesquelles il faut travailler, car ce sont des disciplines qui peuvent nous aider et nous accompagner dans le développement de notre pays», a déclaré Diène Ngom, vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel, par ailleurs enseignant chercheur au département de mathématiques, à la cérémonie de remise des prix des Olympiades des sciences.

La 14e édition est aussi un hommage à feu Papa Aly Gaye qui fut président des précédentes éditions. Une quarantaine d’élèves provenant des régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Tambacounda ont été primés. «Pour faire les sciences, les élèves ont besoin d’être encadrés.

Pour cet encadrement, certes il y a les enseignants, mais il doit d’abord venir des parents. J’exhorte les parents à accompagner leurs enfants, avec les moyens nécessaires, pour qu’ils puissent réussir», a dit l’enseignant-chercheur.

Au niveau des prix d’honneur comme les prix d’excellence, les filles ont damé le pion aux garçons. «Ceci est d’autant plus impressionnant qu’il y a moins de filles qui ont concouru, mais il y a plus de lauréates au concours.

Ce qui est encourageant parce que depuis plusieurs années, les gens pensaient que les matières scientifiques telles que les mathématiques, les sciences physiques… sont réservées aux hommes.

Mais là on se rend compte de plus en plus que les filles dament le pion aux hommes», confie Pr Ngom.L’Académie de Ziguinchor a salué l’initiative de l’Uasz.

En fait, souligne l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, la région fait partie des régions les plus en retard en matière d’apprentissage des sciences. «Nous avons toujours une faible représentativité des élèves scientifiques dans l’effectif des élèves du secondaire», regrette Cheikh Faye.

Un changement qualitatif est donc en train de s’opérer au niveau des performances des élèves. «Non seulement les filles sont bien représentées au niveau de ce concours très sélectif, parce qu’il faut un certain nombre de critères pour se présenter, mais mieux encore, parmi ceux-là qui sont là, la majorité est constituée de filles.

Ce qui montre une autre préoccupation du système que nous essayons de gérer à travers cette initiative, notamment la massification des séries scientifiques, mais également la fréquentation des séries scientifiques par les filles», a développé M. Faye.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *