Commerce – Mission de la Chambre internationale de Dubaï à Dakar : Dr Serigne Guèye Diop vend la destination Sénégal
Une délégation de la Chambre internationale de Dubaï est en mission à Dakar, afin d’explorer des possibilités de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux avec la communauté d’affaires sénégalaise.
Une occasion pour le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Serigne Guèye Diop, de présenter l’environnement des affaires au Sénégal ainsi que les opportunités qu’offre le pays aux investisseurs étrangers.
Par Dialigué FAYE – Dr Serigne Guèye Diop invite les hommes d’affaires émiratis et dubaïotes à venir investir au Sénégal.
En effet, argue le ministre du Commerce et de l’industrie, le pays «offre la stabilité et toutes les garanties pour des investissements productifs». Mieux, ajoute-t-il, «les perspectives sont encore plus prometteuses».
Car avec le ministère dont la direction lui a été confiée, il compte «mener à bien l’implantation des 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles du «Projet».
14 ensuite puis 46 zones industrielles, agropoles et centres de formation dans les 46 départements.
Et sur le plan de la sous-région, l’ouverture accrue du marché africain, grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), permettra d’accéder à plus d’1, 3 milliard de consommateurs».
L’ancien maire de Sandiara présidait hier le forum d’affaires spécial intitulé «Faire des affaires avec le Sénégal», organisé par la Chambre internationale de Dubaï, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) et l’Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux (Apix).
Un forum visant à stimuler le commerce et à promouvoir les investissements entre le Sénégal et les Emirats arabes unis. Une initiative bien accueillie par les autorités sénégalaises.
Pour le ministre du Commerce et de l’industrie, par exemple, la Chambre internationale de Dubaï a fait «le bon choix, en venant au Sénégal pour organiser ce roadshow. D’autant plus que les Emirats arabes unis comptent parmi les principaux partenaires commerciaux du Sénégal».
En effet, relève Dr Serigne Guèye Diop, «en 2022, les importations du Sénégal en provenance des Emirats arabes unis étaient évaluées à 363, 7 milliards de francs Cfa, juste derrière la Chine (756, 9 milliards de francs Cfa) et l’Inde (568, 2 milliards de francs Cfa).
Cependant, notre pays exporte peu vers les Emirats Arabes Unis, avec une valeur de 35 milliards de francs Cfa en 2022, même si une tendance haussière est observée».
Il reste «convaincu que ces chiffres sont en deçà du potentiel de nos échanges commerciaux. Notre objectif est de faire plus et mieux pour renforcer nos capacités de production et d’offre, et exploiter les niches d’exportation décelées dans l’immense marché que constituent les Emirats arabes unis».
Serigne Guèye Diop invite ainsi les opérateurs, entrepreneurs et hommes d’affaires sénégalais à saisir cette occasion pour exploiter les opportunités d’affaires avec le secteur privé émirati.Justifiant leur choix, le président et chef de la délégation de la Chambre internationale de Dubaï, Mohamma Ali Rashed Lootah, note que «le Sénégal est non seulement la deuxième économie à la croissance la plus rapide d’Afrique, mais aussi la quatrième à la croissance la plus rapide au monde, positionnant le pays comme un marché d’une grande importance stratégique pour Dubaï».
A travers cette mission commerciale, les hommes d’affaires émiratis entendent explorer des opportunités d’investissement et entretenir des partenariats commerciaux entre le secteur privé de Dubaï et la communauté d’affaires sénégalaise.