Démarche – Appel lancé à Woré Sarr après sa démission: «Tu n’as pas le droit de quitter le Pds»

Après avoir démissionné du Pds, Mme Woré Sarr reçoit un appel des responsables de son ex-parti pour qu’elle revienne sur sa décision.

Annonçant son départ du parti libéral, quelques heures seulement après la décision prise par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui a nommé Fatou Sow au poste de présidente nationale des femmes du Pds, Mme Woré Sarr a reçu chez elle plusieurs responsables libéraux, qui lui demandent de ne pas les quitter.Par Amadou MBODJI – Atteinte visiblement par cette décision, Mme Woré Sarr s’en remet petit à petit, réconfortée qu’elle est par l’élan de solidarité des militants du Pds.

Après la formation libérale, Mme Sarr reçoit un appel des anciens responsables et de Sénégalais apolitiques, de partout dans le monde, pour lui témoigner leur solidarité.

Beaucoup de Libéraux dans les rangs du parti l’invitent à ne pas acter son départ du parti. Une décision prise sous le coup de la colère. «Woré, tu n’as pas le droit de quitter le parti. Tu es le Pds et le Pds ne peut pas quitter le Pds. Tu me disais que s’il ne devait rester qu’une seule personne au Pds, ce serait toi.

Tu n’as pas le droit de renier ce serment», indique la présidente des femmes de Ndiarème Limamou Laye, Aïssata Mbaye.Dans ce sillage, informe Seneweb, la Secrétaire générale, Yacine Sall, l’invite à revenir sur sa décision.

«Nous t’invitons à revenir sur cette décision. Tu es la digne héritière de Abdoulaye Wade et personne n’a plus de légitimité que toi. Tu es un exemple de loyauté et de fidélité dans ce parti», déclare-t-elle.Après les soutiens, elle ne se prononce pas

Après avoir écouté ses hôtes, l’ex-maire de Médina Gounass s’est réjouie de l’élan de solidarité de ses soutiens à son égard. Cependant, «l’amazone de Wade» ne s’est pas prononcée sur la suite à donner à sa décision de quitter le Pds.

Après sa démission du Pds, la députée Woré Sarr voit son domicile, sis à la Cité Sones Guédiawaye, dans la commune de Wakhinane Nimzatt, enregistrer un ballet incessant de responsables des structures de base du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Représentants de sections et fédérations de la formation politique de Abdoulaye Wade, ces derniers se sont donné rendez-vous, ce week-end, chez la responsable démissionnaire pour lui témoigner leur soutien.

Suite à la visite, ce samedi, de la forte délégation des femmes libérales des 19 communes de Dakar dirigée par Mame Diarra Fam, le relais a été pris par la section de Ndiarème Limamou Laye.

La délégation était composée du président de la section, El Hadji Makhtar Hann, du Secrétaire général, Sagagno Dieng, de la présidente des femmes, Aïssatou Mbaye, de la Secrétaire générale des femmes, Yacine Sall, du chargé de la massification, Sine Gadiaga, et du chargé des élections, Saliou Diagne.

N’ayant pu marquer de sa présence cette visite, l’ancien ministre en charge du Panafricanisme sous Wade, Amadou Lamine Faye, a eu un entretien au téléphone avec la présidente de la Fédération nationale des femmes évincée par une décision administrative «sans aucun fondement légal».

«Vous êtes une icône au Pds et personne n’a le droit de vous humilier de la sorte. On est prêts au combat à vos côtés honorable. Cette décision est illégale», témoigne-t-il au bout du fil.

Les soutiens de Woré Sarr dans cette affaire restent convaincus que «tout est entaché d’irrégularités et de faux», lorsqu’il s’est agi d’appréhender le départ de Mme Sarr du parti libéral.

D’abord, souligne El Hadji Makhtar Hann, «les statuts du parti sont clairs : en matière d’élection à la tête des structures du parti, c’est le consensus ou la démocratie. On ne peut en aucun cas nommer quelqu’un par une simple décision administrative».

Un avis que corrobore Doudou Wade qui, sur les ondes de la Rfm, «doute de l’authenticité» de la signature de Abdoulaye Wade apposée au bas de la décision administrative portant nomination des membres du bureau de la fédération nationale des femmes.

«Maintenant, on n’appelle plus les gens pour venir voter, on prend une note, on se réfère à des articles qui ne conviennent pas et on assure une nomination à quelqu’un pour une fonction élective. (…) Woré Sarr a tout donné pour le Pds.

J’ai parlé avec elle au téléphone et elle est profondément atteinte», concède l’ancien parlementaire libéral, invité de Grand jury ce dimanche, qui jure que Wade n’est pas l’auteur de cette note.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *