À J-100, dernière ligne droite avant les Jeux paralympiques de Paris 2024
Ce lundi 20 mai marque les 100 jours avant le début des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui s’ouvriront le 28 août prochain. Pour la première fois, la France accueillera les Jeux paralympiques d’été.
Du 28 août au 8 septembre, près de 4 400 athlètes de 182 nations auront rendez-vous dans la capitale française. Durant 11 jours, le public aura la possibilité d’assister à 549 épreuves dans 23 disciplines réparties sur 19 sites, à l’image des Invalides pour le para tir à l’arc, de la tour Eiffel pour le cécifoot, du Champ-de-Mars pour le para judo ou encore du parc du château de Versailles pour la para équitation. Apparus pour la première fois en 1948 à Londres, les Jeux paralympiques d’été restent l’événement majeur du handisport.
« C’est les Paralympiques les plus importants de ma vie », témoigne au micro d’Olivier Pron pour RFI Sofyane Mehiaoui,récemment qualifié pour le tournoi de basket fauteuil. « Les Jeux paralympiques ont lieu à Paris, chez moi, et ça aurait été dur de les vivre et de ne pas être présent. Tout le travail qui a été fait pour sensibiliser les enfants, les collaborateurs aussi dans les entreprises… C’était important pour moi d’être qualifié », insiste-t-il, quelques semaines après le billet arraché de haute lutte avec les Bleus. Et désormais, « l’ambition, c’est d’aller chercher une médaille. On va tout faire pour aller chercher cette médaille, on va défendre nos couleurs jusqu’au bout ».
Selon Sofyane Mehiaoui, les Paralympiques sont « un tremplin pour montrer le handicap » et « les difficultés d’accessibilité dans la vie de tous les jours ». Il ajoute : « On attend aussi une reconnaissance. Nous avons nos difficultés, mais parfois, elles ne sont pas liées au handicap, mais plutôt à l’accessibilité. » Il espère surtout que les Paralympiques seront un facteur important pour l’intégration et que ce sera « la folie » à Bercy, lieu de sa compétition.
900 000 billets ont été vendus
Au dernier pointage, 900 000 billets ont été vendus sur les 2,8 millions disponibles, dont une immense majorité par des acteurs publics. Une configuration qui rappelle Londres 2012. Au Royaume-Uni, tout s’était joué à la dernière minute, un peu comme à Rio quatre années plus tard. Alors qu’au Brésil, les Jeux paralympiques s’annonçaient comme un fiasco, ce fut finalement le meilleur score de l’histoire derrière Pékin 2008, à la faveur d’une ruée vers les billets de dernière minute.
« Paris 2024, ce ne sont pas que les Jeux olympiques », a rappelé Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation de l’événement « encourage les Français à venir aux Jeux paralympiques ». « Un match de cécifoot au pied de la tour Eiffel avec des billets à partir de 15 euros, c’est une expérience inoubliable », a insisté l’organisateur des JO, invitant le public à se connecter sur la plateforme tickets.paris2024.org.
Depuis le phénomène sud-africain Oscar Pistorius, dont la notoriété avait explosé lors des Jeux de Londres en 2012 avant sa condamnation pour le meurtre de sa compagne, les Jeux paralympiques peinent à trouver des personnalités reconnues mondialement par le grand public, capables d’incarner un événement à la visibilité encore limitée.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu sur la place de la Concorde, précédée d’un défilé sur les Champs-Élysées.
Après la clôture des Jeux olympiques, la flamme sera de retour pour les Jeux paralympiques. Elle sera allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, le berceau historique de l’histoire paralympique : c’est là qu’ont été organisés, en 1952, les premiers « Jeux internationaux de Stoke Mandeville », ancêtres des Jeux actuels. Puis, la flamme traversera la Manche pour rejoindre Paris et la cérémonie d’ouverture.