PS – Formations issues de la pensée «senghorienne» : Les Sages appellent à l’unité
Le Bureau du conseil consultatif des Sages du Parti socialiste (Ps) a émis un appel à un vaste rassemblement des formations politiques issues de la pensée «senghorienne». Selon eux, ce rassemblement sera une occasion de restaurer les valeurs du socialisme africain, comme «levier puissant et legs aux jeunes générations futures».
Par Ousmane SOW – Réunis ce jeudi pour évaluer les résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et tirer le bilan de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), les Sages du Parti socialiste (Ps) ont souligné l’importance de l’initiative de Khalifa Ababacar Sall, accompagné du maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, et de Jean-Baptiste Diouf, en rencontrant la Secrétaire générale par intérim du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye. Cet appel à l’unité, tel un appel aux racines-mêmes du socialisme sénégalais, résonne comme une réminiscence des débuts du mouvement socialiste. Les Sages, témoins de l’évolution du mouvement socialiste depuis les premières heures de la Section française de l’internationale ouvrière (Sfio) jusqu’à sa forme actuelle, estiment que le moment est venu de transcender les clivages et de fédérer toutes les forces politiques s’inspirant de la vision de Senghor au sein d’un grand Parti socialiste unifié, sans exclusive.
«Il y a là un début d’ouverture qui mérite une profonde et large réflexion pour le devenir de la doctrine socialiste au Sénégal face aux nouvelles générations», ont affirmé les Sages du Ps dans un communiqué de presse. Ils voient dans cette démarche l’opportunité de restaurer les valeurs du socialisme africain, un legs puissant destiné aux jeunes générations futures. «Ce sera une occasion de restaurer les valeurs du socialisme africain, comme levier puissant et legs aux jeunes générations futures», ont-ils fait savoir.
Dans la même dynamique, les Sages ont souligné que leur formation politique, qui s’est illustrée historiquement au firmament de notre vie nationale, aussi bien dans la période post-indépendance que dans celle de l’acheminement du Sénégal vers son accession à la souveraineté internationale, se doit d’ouvrir de nouveaux jalons de rassemblement.
Cependant, cette quête d’unité ne se limite pas au seul domaine socialiste. Les Sages du Parti socialiste ont également plaidé pour une synergie de tous les mouvements de gauche. «Cette étape devra également servir de moteur pour une synergie de tous les mouvements de Gauche», relèvent-ils dans le communiqué. Toutefois, le Bureau du conseil des Sages a évoqué l’histoire du mouvement socialiste depuis sa formation, rappelant des dates-clés telles que «le 27 octobre 1948, où Léopold Sédar Senghor fonda le Bloc démocratique sénégalais (Bds)». Ce mouvement, ont-ils expliqué, a fusionné avec plusieurs groupes pour devenir le Bloc populaire sénégalais (Bps), puis l’Union progressiste sénégalaise (Ups) et finalement s’est intégré dans l’Internationale socialiste.
Les Sages ont invité la jeunesse du Ps «à consolider cet acquis» et à «tenir vaillamment ce brillant flambeau historique jusqu’au firmament de la vie politique nationale, sur le continent africain et dans le concert des nations du monde».
LEQUOTIDIEN