Polémique du semi-marathon de Pékin: les 4 coureurs finalement disqualifiés

Nous en parlions ce mardi, oes images ont fait le tour du monde et suscité un tollé.

Elles montrent l’athlète chinois He Jie, médaille d’or du marathon des Jeux asiatiques 2023, distancé à l’approche de la ligne d’arrivée par les Kényans Robert Keter et Willy Mnangat, ainsi que par l’Éthiopien Dejene Hailu Bikila.

Tout à coup, ces derniers décident étrangement de ralentir la cadence pour laisser passer le coureur chinois, signes explicites à l’appui, et le champion local remporte la course.

Des “lièvres”Confrontées à une vague de critiques, les autorités sportives chinoises avaient annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête. Le comité d’organisation du semi-marathon de Pékin a publié ses résultats ce vendredi et confirmé que les quatre athlètes concernés étaient disqualifiés.

Selon les organisateurs, les trois coureurs africains étaient des “lièvres”, c’est-à-dire simplement chargés de mener l’allure, mais n’avaient pas été déclarés comme tels par l’une des entreprises partenaires de la course.

Ils partageaient en outre le même sponsor équipementier, facilitant leur entente.

Plusieurs épreuves sportives en Chine ont été frappées par des polémiques ces dernières années, la plupart pour des soupçons de tricherie. En 2019, une participante du marathon international de Xuzhou avait notamment été aperçue et filmée sur un vélo.

Dimanche dernier, l’épilogue du semi-marathon de Pékin a suscité une énorme polémique à travers le monde. Trois coureurs ont en effet été accusés d’avoir laissé gagner leur adversaire chinois.

Les organisateurs ont finalement confirmé ce vendredi la disqualification des quatre concurrents impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *