L’Italie s’offre un cinquième ticket pour la prochaine Ligue des champions
L’Italie est assurée d’obtenir une cinquième place pour la phase principale de la Ligue des Champions de football la saison prochaine. Elle est assurée d’occuper une des deux premières places du classement au coefficient de l’UEFA en fin de saison après les résultats de jeudi.
Les performances de l’AS Roma, de l’Atalanta et de la Fiorentina, qui se sont toutes trois qualifiées pour les demi-finales de l’Europa League (Roma et Atalanta) et de la Conference League (Fiorentina), sont notamment à l’origine de ce classement.
L’Italie compte 19.428 points au classement des pays cette saison. Elle devance l’Allemagne (17. 928) et l’Angleterre (17.375). Les deux premiers de ce classement seront assurés d’un 5e ticket dans la Ligue des champions, dont le format sera différent à partir de la saison prochaine, avec 36 équipes participantes au lieu de 32 et une phase de groupes élargie. La Belgique pointe au sixième rang cette saison avec 14.200 points derrière la France (16.083) et l’Espagne (15.312).