“Il a gâché le travail de toute une saison” : la “colère” froide de Xavi contre l’arbitrage après l’élimination du Barça

Ce n’est pas forcément courant de sa part. Xavi a perdu son sang-froid lors de l’élimination de son équipe, le FC Barcelone, face au PSG (1-4). Devant le quatrième arbitre, il a déversé sa colère contre les décisions arbitrales en donnant un coup de pied dans un panneau publicitaire. Verdict: rouge, comme Araujo, et direction les tribunes. Après la rencontre, Xavi s’en est violemment pris à l’arbitre devant les caméras.

La colère était à son comble. En désaccord avec une nouvelle décision de l’arbitre roumain Istvan Kovacs, Xavi est devenu complètement fou, lui qui avait déjà exprimé son incompréhension face au carton rouge d’Araujo en première période. Devant le quatrième arbitre, il a donné un coup de pied dans un panneau publicitaire, tout en multipliant les gestes d’humeur.

Le Barça a vu le match lui échapper complètement après l’expulsion de son défenseur. Les Catalans avaient pourtant pris l’avantage grâce à Raphinha et semblaient se diriger vers les demi-finales de la Ligue des champions. Mais le fait d’être réduits à dix a redistribué les cartes. Pour le plus grand désarroi de Xavi, un homme qui sait normalement maîtriser ses émotions.

“C’est trop”

Malgré son exclusion, Xavi s’est présenté devant les caméras pour des interviews après le match. Et l’arbitre en a encore pris pour son grade. “Nous sommes en colère. Le carton rouge fait que nous sommes éliminés maintenant”, a déclaré l’entraîneur du Barça à Movistar, le détenteur des droits espagnols. “Pour moi c’est trop de donner un carton rouge. A partir de là, c’est un autre match. C’est dommage qu’à cause de lui (l’arbitre, ndlr) , le travail de toute une saison se termine. Ce n’était pas nécessaire. Nous avons même eu des occasions pour le 2-0 après avec Robert (Lewandowski, ndlr) et Gündogan”.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, Xavi a également dénoncé l’arbitrage et est même allé plus loin. “Vous avez raison de dire que nous n’avons pas eu de chance avec les décisions de l’arbitre”, a-t-il répondu à une question d’un journaliste. “Mais c’est toujours comme ça. Depuis que je suis ici, TOUTES les décisions des arbitres ont été contre nous. Toutes. Je ne sais pas comment ils expliquent cela. C’est juste la réalité”.

Xavi a toutefois tenu à souligner le parcours de son groupe dans cette Ligue des champions. “Nous avons fait une bonne campagne. L’année prochaine, le Barça essaiera à nouveau de remporter le trophée”. Mais ce sera sans Xavi, l’entraîneur quittant les Blaugrana à la fin de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *