La mer de Chine méridionale au cœur d’un sommet trilatéral à Washington
Un évènement géopolitique majeur s’ouvre ce jeudi 11 avril à Washington : le sommet trilatéral Etats Unis-Japon et Philippines. Ce rendez-vous a pour ambition de rebattre les cartes en Indo-Pacifique, face aux ambitions chinoises dans un espace contesté et hautement stratégique, la mer de Chine méridionale.
C’est la première fois que les Philippines participent à un sommet trilatéral avec les États-Unis et le Japon. Pour comprendre, l’archipel qui entretenait sous le président Rodrigo Duterte des relations compliquées avec les Américains, a opéré, avec l’arrivée au pouvoir du président Marcos Jr, un virage à 180 degrés en consolidant des alliances militaires avec Washington.
Manille a rouvert quatre bases supplémentaires pour les troupes américaines et participé à plusieurs exercices maritimes conjoints pour dissuader les ambitions territoriales chinoises et à fortiori après une série d’accrochages entre navires philippins et chinois au large des îlots contestés des Spratleys.
Ferdinand Marcos Jr espère que ce sommet ouvrira la voie à des manœuvres conjointes trilatérales dans les zones maritimes revendiquées par Pékin et Manille. Ce qui est déjà réalisé, puisque des exercices navals et aériens ont eu lieu dimanche 7 avril dans la zone économique exclusive des Philippines, auxquels s’est associé l’Australie.
RFI