Depuis un an, la Corée du Nord ne répond plus aux appels téléphoniques de son voisin du Sud
Depuis un an jour pour jour, la ligne téléphonique reliant la Corée du Sud et la Corée du Nord est coupée. Le régime nord-coréen ne répond en effet plus, depuis le 7 avril dernier, aux appels de son voisin au Sud. Une rupture qui n’est pas près de s’arrêter avec la montée des tensions sur la péninsule.
Avec notre correspondant à Séoul, Célio FiorettiLe téléphone sonne, mais personne ne décroche. C’est depuis un an jour pour jour le quotidien du bureau de liaison intercoréenne qui se chargeait auparavant de maintenir le contact entre les deux Corées.
Depuis le 7 avril, si les lignes ne sont pas coupées, les autorités nord-coréennes refusent de répondre aux deux appels journaliers de leurs confrères du Sud.Ces lignes téléphoniques, au nombre de 48, installées au fur et à mesure depuis 1971, permettent aux deux pays de communiquer.
Une manière de résoudre plus simplement les possibles problèmes frontaliers pour éviter l’escalade ou encore de communiquer sur les nouvelles politiques en application.Montée de tensions.
Si la communication a déjà été rompue à maintes reprises au gré des moments de tensions entre les deux pays, la ligne a toujours été rétablie tôt ou tard.
En 2021, après un an de coupure, la ligne avait finalement été restaurée.Cependant, nul ne sait quand cette coupure s’arrêtera. Depuis un an, la tension est montée sur la péninsule coréenne.
En janvier, la Corée du Nord avait décidé de qualifier désormais son voisin d’ennemi. Pour cette raison, les experts du sujet n’envisagent pas un retour des communications prochainement.
SOURCE LERAL RFI