Santé – Leçons du Covid-19 : Beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques

Même si la pandémie du Covid-19 est derrière nous, il y a des leçons à capitaliser pour les experts. A cause de certains facteurs aggravants comme le tabac, beaucoup de jeunes ont fait des crises cardiaques lors de leur contamination.

Par Justin GOMIS – Il y a des leçons de la dernière pandémie que les experts sont en train de tirer. Des jeunes âgés entre 22 et 24 ans ont fait des crises cardiaques pendant le Covid-19 au Sénégal. La révélation est du Dr Mouhamadou Minirou Dia, qui présentait le thème : «Covid-19 et risque cardio-vasculaire, place de la vaccination», lors du forum organisé par l’Association des journalistes en santé, population et développement. D’après ce cardiologue, ces crises sont favorisées par des facteurs de risque. «Ces facteurs de risque, c’est tout ce qui peut favoriser une complication vasculaire. C’est l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabac», a-t-il listé. Et aujourd’hui, «les jeunes sont de plus en plus exposés à ces facteurs de risque dont le tabac qui est un puissant facteur de risque cardiovasculaire». Pour lui, «beaucoup de nos jeunes fument, et parfois très tôt. Ce qui fait qu’ils peuvent faire très tôt des accidents cardiovasculaires dont la crise cardiaque. Et c’est ce qu’ils ont vécu pendant le Covid-19». Il étaye ses explications : «Nous avons des jeunes de 22, 23 et 24 ans qui font des crises cardiaques dont le facteur de risque majeur est le tabagisme. Les crises cardiaques que les médecins appellent infarctus myocarde, constituent une cardiologie très grave et peuvent entraîner une mortalité importante. En dehors du tabagisme, figurent aussi d’autres facteurs comme les produits stupéfiants que consomment les jeunes.» D’après toujours le cardiologue, il y a aussi un autre facteur important, à savoir la sédentarité. «Beaucoup de jeunes sont maintenant hyper sédentaires. Ils ne font aucune activité. C’est un gros risque, et pour lutter contre ça, il faut éviter la sédentarité et être actif dès le bas âge, et éviter aussi le tabac. Les malades cardiovasculaires sont les premiers sujets à risque de faire des formes graves. Les malades cardiovasculaires, les hypertendus, les diabétiques, les malades qui ont un cholestérol, les insuffisants rénaux et les personnes âgées de plus de 60 ans constituent des sujets à risque qui peuvent faire une forme grave lorsqu’ils sont atteints de Covid-19», assure Mouhamadou Minirou Dia.

En tout cas, le médecin conseille aux populations de continuer à se vacciner contre le Covid-19. «Pour se prémunir de ces risques, toutes ces personnes, qui sont vulnérables et qui peuvent faire une forme grave lorsqu’elles sont atteintes de Covid, doivent bien prendre en charge leur pathologie en respectant leur rendez-vous et les recommandations des médecins. Elles doivent aussi être vaccinées ou renouveler leur vaccination pour celles qui ne sont pas à jour», ajoute-t-il. De l’avis du Dr Amadou Yeri Camara, Directeur régional de la santé, il faut aussi respecter les mesures barrières. «Pour promouvoir la vaccination, les autorités sanitaires du pays ont développé des équipes d’intervention rapide en cas d’urgence», rappelle Dr Yeri Camara.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *