Immigration illégale d’ouest-africains vers les usa: Washington critique ouvertement Managua
Le chef de mission de l’Ambassade des États-Unis au Nicaragua, Kevin O’Reilly, a dissuadé dans un message vidéo, relayé ce 18 mars 2024 par le Secrétariat d’Etat, les citoyens ouest-africains de continuer à recourir à des moyens illicites pour immigrer vers les USA, en faisant un grand détour par le Nicaragua.
«Ne placez pas votre destin, ni votre vie entre les mains des trafiquants. Trop de citoyens ouest-africains essaient d’aller en Amérique du Nord de manière irrégulière. Ne prenez pas ce risque. Le voyage est dangereux et incertain», a prévenu la diplomatie américaine.
«Attirés par le régime d’immigration laxiste du Nicaragua, ces voyageurs ouest-africains tentent ensuite un voyage dangereux et incertain vers le Nord » du continent américain, a dénoncé Kevin O’Reilly sur X.
«Je vous conseille de ne pas prendre ce risque. Trop de personnes souffrent en cours de route, et il arrive même que certains meurent au cours de ces voyages irréguliers. Ne placez pas votre destin, ni votre vie entre les mains des trafiquants», a souligné le diplomate Kevin O’Reilly dans sa mise en garde
Depuis près de 3 ans, une nouvelle route de l’immigration illégale vers le pays de «l’Uncle Sam» attire des milliers de ressortissants ouest-africains qui embarquent dans des capitales de cette sous-région à cause de facilités consulaires vers le Nicaragua, avant de tenter de rejoindre illégalement les USA. Le coût de base de ce voyage dangereux vers les Amériques est estimé par certains spécialistes à environ «8.500 dollars US» par personne.