Comment préserver son téléphone pour limiter les déchets électroniques
L’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) présente son nouveau rapport sur les déchets électroniques dans le monde, ce 20 mars. Sans surprise, la situation est bien pire que ce qui avait été envisagé dans son dernier rapport en 2020.
Le dernier rapport des Nations unies prévoyait d’atteindre 74 millions de tonnes de déchets électroniques d’ici à 2030. On sait aujourd’hui que ce sera bien plus important. En cause, l’augmentation de la consommation dans un monde où l’électronique est toujours plus présent, des cycles de vie des produits plus courts, avec la fameuse obsolescence programmée et des possibilités de réparation limitées.
Autre mauvaise nouvelle, le taux de collecte et de recyclage va baisser puisque la production de déchets électroniques explose d’un côté alors que l’on recycle toujours très peu, à peine plus de 20% des déchets électroniques. Car pour recycler un téléphone, il faut parvenir à séparer les dizaines de métaux rares qui le composent. Cela a un coût et la logique économique l’emporte encore une fois sur la logique écologique.
Les téléphones reconditionnés
Depuis 2007, 10 milliards de téléphones portables ont été vendus dans le monde. Un chiffre considérable. Il est donc important de limiter l’achat de nouveaux téléphones et de privilégier les produits reconditionnés. Autre solution, conserver son téléphone le plus longtemps possible. L’association World Cleanup day a calculé qu’en gardant son smartphone plus de six ans, on limite considérablement son impact environnemental.
Pour cela, il faut en prendre soin, le protéger avec une coque et adopter certains réflexes simples qui permettent de préserver sa batterie et ses composants. « Charger son téléphone, cela revient à pousser des électrons dans la batterie, expliqueJulien Pilette, vice-président de World Cleanup day. Mais quand la batterie est pleine, le réseau continue de pousser dans le téléphone, ce qui abime la batterie. Ne laissez donc pas votre téléphone charger toute la nuit. Il faut également penser à supprimer les applications dont on ne se sert pas. Elles consomment beaucoup d’énergie et usent plus vite la batterie et les éléments qui composent votre téléphone. Autre conseil pour les photos et les vidéos que l’on utilise énormément. Généralement, nous regardons ces photos et ces vidéos sur nos téléphones. Il est donc inutile de les prendre en haute définition [HD, NDLR], car cela abime également votre téléphone. Le format HD n’a aucun intérêt, sauf si vous avez un écran de cinéma chez vous. »
Adopter les bonnes pratiques
Sur son site internet, l’association World Cleanup day prodigue quelques bons conseils pour une utilisation du numérique responsable. En voici quelques-uns : concernant les messages électroniques, ce n’est pas le stockage d’un mail qui a la plus grosse empreinte environnementale mais la lecture, l’écriture et le transport de ce mail. Il vaut mieux remplacer sa signature image par du texte, plus léger. Ne pas envoyer de pièce jointe, qu’il faut télécharger, mais un lien. Mais aussi limiter l’envoi de mails et le nombre de destinataires.
Si l’on utilise WhatsApp, il est conseillé de désactiver le téléchargement automatique des photos de groupe. Grâce à tous ces petits gestes, on peut réduire notre impact environnemental, préserver son téléphone et participer à la réduction des déchets électroniques.