Sommet de Bali : Macky veut un siège pour l’Afrique au G20

Le chef de l’Etat veut que l’Afrique occupe une place importante dans les grandes instances du monde. Macky Sall, qui prend part au Sommet du G20 qui se déroule en Indonésie, a pris son initiative personnelle pour plaider afin qu’un siège permanent soit accordé à l’Afrique au sein du G20.

Par Dieynaba KANE – A la 17ème session du sommet du G20 qui se déroule à Bali en Indonésie, Macky Sall va plaider pour qu’un siège de membre permanent soit attribué à l’Afrique. Le chef de l’Etat, qui va répondre à l’invitation de son homologue indonésien, Joko Widodo, à cette rencontre prévue à Bali les 15 et 16 novembre 2022 sur le thème «Se relever ensemble, se relever plus fort», estime que l’Afrique ne doit plus «être une invitée permanente». Dans un document de la présidence de la République, il est précisé que c’est une initiative personnelle de M. Sall. Et les auteurs du document d’expliquer la pertinence de cette démarche : «Il sied de saluer la justesse de cette vision puisqu’il nous semble inacceptable que le continent africain, vu la taille de sa population et son poids économique global, soit absent de l’instance où se discutent les questions relatives à la gouvernance économique mondiale même si, au plan individuel, un pays du continent, l’Afrique du Sud, fait partie du cercle restreint des vingt économies les plus performantes du monde.»

Dans son plaidoyer, renseigne le service communication de la Présidence, le chef de l’Etat va appeler aussi «à davantage de solidarité internationale sur les questions liées à la relance post-Covid19, à la réallocation des droits de tirage spéciaux, à la sécurité alimentaire, à la suspension ou au rééchelonnement de la dette». Tout cela, souligne-t-il, «dans un contexte géopolitique international encore marqué par la pandémie du Covid-19 ainsi que la situation conflictuelle en Ukraine avec ses conséquences désastreuses sur l’approvisionnement du marché mondial et la flambée subséquente des prix de denrées alimentaires essentielles, des fertilisants et des combustibles».

Lors de cette rencontre, qui va réunir les leaders du Groupe des dix-neuf pays les plus riches de la planète et l’Union européenne, Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, «portera naturellement la voix de l’Afrique à cette tribune sur les défis qui interpellent le continent et son organisation régionale».


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *