L’Irlande conserve son titre dans le tournoi des Six Nations
L’Irlande a fait craquer l’Écosse (17-13) pour conserver son titre dans le tournoi des Six Nations de rugby et évacuer un peu plus l’échec de la dernière Coupe du monde, samedi devant ses supporters à Dublin.
Le XV du Trèfle a fêté la Saint-Patrick avec un jour d’avance, porté par l’incroyable énergie venue de ses avants et des travées, surchauffées par la perspective du doublé, réalisé pour la dernière fois en 2017 par l’Angleterre, la seule équipe à l’avoir battu cette année.
Les Irlandais ont remis de l’ordre à la maison, une semaine après une défaite (23-22) à Twickenham qui, en empêchant un double Grand Chelem historique dans les Six nations, aurait pu faire dérailler la belle mécanique mise en place par Andy Farrell.
Le sélectionneur a su remobiliser ses troupes une deuxième fois, cinq mois après l’élimination en quart de finale du Mondial face aux All Blacks néo-zélandais, avec un groupe légèrement retouché.
Samedi, l’ultime combat contre l’Écosse a livré toutes ses promesses, avec un scénario serré (7-6 à la mi-temps), tendu et accroché jusqu’au bout.
Regrets pour l’Écosse
L’Écosse, troisième l’an dernier, termine le Tournoi 2024 un cran en-dessous, avec le même nombre de points que l’Italie, le cinquième.
Les partenaires de Finn Russell ont rendu de belles copies durant cette édition, notamment contre l’Angleterre (30-21), mais ils terminent la campagne avec les regrets de la défaite (20-16) contre la France, concédée avec un essai refusé de manière controversée dans les derniers instants.
Le XV de France, justement, a terminé le tournoi à la deuxième place après sa victoire devant le XV de la Rose (33-31) samedi à Lyon.