Sédhiou – 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain : Temento prêt à accueillir les fidèles chrétiens
Le Pèlerinage marial de Temento s’est ouvert ce samedi. Les préparatifs sont presque terminés. Les scouts chargés de l’organisation ont montré que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement du recueillement des pèlerins en cette période de Carême.
Ils ont démarré le nettoyage, les installations de tentes, de stands pour la restauration et la vente d’objets sacrés, entre autres liés à l’organisation, il y a très longtemps. Ce travail s’est fait presque un mois avant le jour de la célébration du pèlerinage.
Les scouts appelés «hommes de foulard» ont entamé les séances de travail pour rendre l’endroit propre et accueillant, afin de permettre aux fidèles de bien séjourner dans la terre sainte de Temento, située dans la commune de Simbandi Balante, département de Goudomp.
Bienvenue Benoît, commissaire du Scout du Balantacounda, explique : «Les préparatifs sont terminés, il ne reste que quelques derniers réglages. Parce que nous nous affairons depuis trois semaines. Comme d’habitude, on vient trois semaines à l’avance pour faire le nettoyage, les installations. On a presque fini.
Nous avons déjà installé plus de 50 stands pour la restauration, et de l’autre côté du terrain, nous avons également installé des stands pour la vente d’objets de piété.» Concernant la nourriture, les agents du Service d’hygiène seront de la partie pour contrôler.
Mais, les autres «hommes de foulard» ont déjà fini la sensibilisation auprès des vendeurs et quelques pèlerins déjà sur place. «Plusieurs robinets sont déjà installés dans le village et des citernes d’eau sont attendues», note le commissaire du Scout du Balantacounda.
A Temento, la messe va être présidée par Monseigneur Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda, sous le thème : «Marie, chemin de justice et de paix, conduis-nous au Christ.»
Par Seydou Tamba CISSE – Correspondant