Le G7 affirme à nouveau un soutien indéfectible à l’Ukraine

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, s’est rendue ce samedi 24 février en visite surprise à Kiev pour tenir la réunion du G7, organisation présidée par l’Italie depuis le 1er janvier. Volodymyr Zelensky a participé à cette réunion planifiée à l’occasion du deuxième anniversaire de l’offensive russe contre l’Ukraine

Le G7 a appelé la Russie à clarifier pleinement les circonstances autour de la mort de l’opposant Alexeï Navalny, qui « a sacrifié sa vie en luttant contre la corruption du Kremlin et pour des élections libres et justes », ainsi qu’à mettre en un terme à la persécution de l’opposition politique, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.

Selon le communiqué final, le G7, qui s’est tenu en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais aussi des Premiers ministres canadien Justin Trudeau, et belge, Alexander De Croo, promet d’intensifier ses aides à l’Ukraine et d’empêcher les efforts de la Russie pour construire sa machine de guerre.

Soutien indéfectible à l’Ukraine

Cette réunion du G7 a été précédée par une conférence de presse au cours de laquelle Volodymir Zelensky a exhorté ses alliés occidentaux à tout faire afin que 2024 soit une année décisive pour restaurer une sécurité à long terme en Ukraine.

Il a aussi chaleureusement remercié l’Italie et le Canada pour les accords bilatéraux de sécurité signés. Des accords similaires à ceux déjà signés, notamment par l’Allemagne et la France. Mais à la différence des autres pays, l’Italie n’a pas précisé le montant de ses aides.

Cette réunion, la première du G7 sous présidence italienne, s’est conclue par une déclaration conjointe réaffirmant le soutien indéfectible à l’Ukraine.Plus en détail, les sept grandes puissances mondiales s’engagent à intensifier leurs aides et à « assister d’autres pays gravement touchés par les effets de la guerre avec la Russie ».

Par ailleurs, « des sanctions supplémentaires » visant les acteurs de pays tiers, qui aident Moscou à acquérir des armes, « seront imposées ». Et « les avoirs souverains de la Russie resteront gelés tant que le Kremlin n’aura pas payé les dommages causés à l’Ukraine ».

« Nous continuerons à faire monter le coût de la guerre russe, à baisser ses sources de revenus et empêcher ses efforts pour construire sa machine de guerre, comme le montrent les paquets de sanctions que nous avons récemment adoptés », ont affirmé les dirigeants du G7 dans un communiqué.

Les alliés de Kiev ont aussi dénoncé l’aide apporté par Téhéran, Pékin et Pyongyang à Moscou, et promis d’« agir contre les acteurs tiers qui soutiennent matériellement la guerre de la Russie ».

Emmanuel Macron s’est fait représenter par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, officiellement en raison des fortes tensions lors de la première journée du Salon de l’agriculture.

(Et avec AFP)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *