Mbaye Ndiaye, directeur des Structures de l’Apr : «Macky est notre candidat pour 2024»
En dépit de sa longévité politique, Mbaye Ndiaye ne sait pas faire dans la langue de bois. Dans cet entretien, le directeur des Structures de l’Apr, qui va procéder demain au lancement de la vente de ses cartes de membre, déclare : «Notre candidat à la Présidentielle de 2024 est le Président Macky Sall.» Pour lui, le moment est venu de rendre publique cette candidature qui est officielle au sein de l’Apr. «Il n’y a pas de Plan B, de plan C ou plan X», enchaîne le ministre d’Etat à la Présidence.
M. le ministre d’Etat, vous procédez ce samedi à la vente des cartes de l’Alliance pour la République (Apr). Quels sont les enjeux de cette opération pour votre parti ?
Il faut dire qu’après 14 années d’existence de l’Apr-Yaakaar, le moment est venu aujourd’hui de répondre à l’attente des populations, qui demandent d’avoir des cartes de membre de notre parti. Nous allons vers une élection présidentielle en 2024, il faut que le parti soit alors prêt pour prendre en charge l’identification de tous les militants et sympathisants de l’Apr-Yaakaar. En tant que directeur des Structures de l’Apr-Yaakaar, je suis obligé de prendre toutes les dispositions utiles pour que cela soit un succès. Comme on l’avait fait en 2012 à travers l’organisation d’un congrès pour présenter la candidature du Président Macky Sall, je suis aujourd’hui dans les mêmes dispositions pour donner toutes les chances à la candidature de notre président.
Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour que cette opération soit réussie ?
Nous sommes habitués à ce type d’organisation, qui concerne l’animation et la massification du parti. Aujourd’hui, nous avons 46 départements au Sénégal, sans oublier les 8 de la diaspora. Ce qui fait un total de 54. Le directeur des Structures que je suis et l’ensemble des collaborateurs, suivant les instructions du président du parti, j’ai pu mobiliser plus de 200 superviseurs, qui vont sillonner les 46 départements et aussi la diapora, pour faire passer le message de la mobilisation dans la vente des cartes, pour que cette opération soit réussie, transparente et inclusive. Pour que tous les Sénégalais, qui veulent accompagner le Président Macky Sall à travers son parti, puissent acheter leurs cartes. J’ai choisi 10 commissaires par commune si l’on sait que le Sénégal en compte 553. J’ai mobilisé 5530 commissaires politiques disposés à faire le travail dans la massification du parti et le comptage des voix. En 2012, en tant que directeur des Structures, je disposais, quand on allait au congrès d’investiture au nom du parti et du Président Macky Sall, de 4000 comités. Et chaque comité comptait 100 personnes. Ça faisait 400 mille membres et militants de l’Apr-Yaakaar. Aux élections de 2012, nous sommes sortis au premier tour avec un peu plus de 780 mille votants en faveur du Président Macky Sall. Vous voyez que le nombre de militants a été multiplié par 2. Si nous avions 4 mille comités à l’époque, cette fois-ci je cible 130 mille comités et chacun va compter 50 membres. Ce qui va faire à-peu-près 1 million 500 mille cartes à placer au Sénégal et dans la diaspora. A l’arrivée, si nous avons 1 million 500 mille militants, ajoutés au coefficient du président, nous pouvons espérer plus de 3 millions de voix pour la candidature de l’Apr-Yaakaar et de la mouvance présidentielle en 2024.
Depuis 2008, c’est la première fois que vous procédez à une telle opération. Pourquoi vous êtes restés aussi longtemps sans le faire ?
Il faut savoir que les 4 mille comités que nous avions en son temps sont restés vivants et nous sommes parvenus à assurer l’animation du parti. Aujourd’hui, la demande est devenue tellement forte qu’il faut nécessairement reprendre la vente des cartes pour enclencher une nouvelle mobilisation, une nouvelle animation en vue des enjeux qui arrivent.
Vous êtes une exception dans votre parti, en étant le directeur des Structures de votre parti. On peut parler de début de la structuration de l’Apr ?
Oui ! Disons qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Jusqu’ici, les comités constituent la base de responsabilité politique dans l’Apr-Yaakaar. Rien ne nous oblige à faire des combinaisons verticales en tombant dans des risques de querelles inutiles. Je pense que ceux qui occupent la gestion de la responsabilité collective sont une équipe gagnante. Je pense qu’il faut la maintenir. On va voir et le Président appréciera quand on aura fait tout ce travail. Est-ce qu’il va juger utile de faire une restructuration du parti ou on va continuer à fonctionner comme on l’a fait jusqu’ici ? On verra.
Cette opération ne cacherait-elle pas une volonté du Président de présenter une troisième candidature à la Présidentielle ?
On ne cache rien. Au contraire, le moment est venu de le dire. Je dois dire à la population sénégalaise et à l’opinion internationale que la candidature à la Présidentielle est portée par un parti politique au profit de l’un de ses membres. Le moment est venu de ne plus attendre que le Président Macky Sall dise que je suis candidat. L’Apr a décidé, à travers ma voix, directeur des Structures, de présenter le Président Macky Sall, candidat de l’Apr-Yaakaar et de la mouvance présidentielle. On ne s’en cache pas. Au contraire, je souhaite que ce débat devienne celui de tous les militants de l’Apr. Nous sommes des militants et nous avons décidé de soutenir, d’accompagner le Président Macky Sall au profit des Sénégalaises et Sénégalais, pour que sa candidature lui permette de terminer ou d’accroître ce qu’il est en train de réaliser à travers le Plan Sénégal émergent.
Vous parlez en votre nom ou c’est une décision officielle prise par l’Apr ?
Elle est officielle au niveau du parti et de toutes les personnes qui soutiennent le Président Macky Sall. A l’Apr, il n’y a plus de débat autour de cette question : notre candidat à la Présidentielle de 2024 est le Président Macky Sall.
Vu le débat qu’il y a autour de cette question, vous croyez qu’il va accepter ?
C’est une obligation qu’il écoute le parti et se conforme à sa décision. Il est notre candidat. Et il n’y a pas de plan B, de plan C ou plan X. Le seul plan qui existe est la candidature du Président Macky Sall pour la Présidentielle de 2024.
Samedi, le président de l’Apr sera à la cérémonie pour acheter sa carte aussi…
J’invite les 200 superviseurs de l’Apr-Yaakaar à assister à la cérémonie de lancement de la campagne de vente des cartes du parti à la Permanence, pour qu’on puisse ensemble assister à l’achat de la première carte du parti par le Président Macky Sall, président de l’Apr-Yaakaar. Ils doivent être impérativement présents à ce rendez-vous pour en faire un évènement réussi. Après le président, nous allons tous acheter nos cartes de membre de l’Apr-Yaakaar. Après cela, le discours est simple : chacun doit aller monter son comité de 50 personnes pour préparer la prochaine échéance.
Le Président a procédé dernièrement à la baisse du prix des denrées, du loyer, après les concertations nationales sur la cherté de la vie…
Comme tous les Sénégalais, j’apprécie ces décisions. La gestion d’un Etat est faite de complications, de problèmes, de difficultés… L’essentiel est que ceux qui sont aux commandes puissent relever les défis en trouvant des solutions. Ce que le Président Macky Sall est en train de faire honore tous les Sénégalais, ses décisions nous engagent tous. Il y a des chocs qui ne dépendent pas du Sénégal, du Président Macky Sall, mais ces conjonctures sont liées à des circonstances internationales.
NB : L’affaire de l’arrestation de son fils, écroué à Thiès pour trafic présumé de faux-billets, ne faisait pas partie du protocole d’interview.
Propos recueillis par Bocar SAKHO
[email protected]