Report de la présidentielle – REACTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Youssou Ndour exprime son désaccord

L’Assemblée nationale a entériné le report de la présidentielle qui devait se tenir le 25 février 2024. Les électeurs vont maintenir choisir leur prochain président le 15 décembre prochain. Une situation que Youssou Ndour, patron du Mouvement « Fékke Ma Ci Boolé », condamne.

Chevillé au respect des institutions, Youssou Ndour, républicain convaincu, a toujours prôné le respect du calendrier électoral et des dispositions pertinentes de notre charte fondamentale, la Constitution. Dans un communiqué, il lance un appel au calme et à la paix, seuls moyens par lesquels le Sénégal peut continuer sa marche vers le développement.

L’Allemagne aussi réagit !

La République fédérale d’Allemagne s’est, elle aussi, jointe au flot de réactions sur le report de la présidentielle.

Dans un texte parcouru par iGFM, le porte-parole du ministère Allemand des Affaires étrangères a déclaré que les autorités de son pays suivent «avec inquiétude et grande attention l’évolution de la situation au Sénégal.»

En effet, l’Allemangne estime que « les Sénégalais doivent pouvoir poursuivre le processus électoral et choisir démocratiquement leurs dirigeants politiques. » « Il est de la responsabilité du gouvernement de garantir des élections transparentes et inclusives dans le respect des normes de l’État de droit », dit-elle.

L’administration Steinmeier souligne que la tradition démocratique du Sénégal, construite au fil du temps, a toujours été un modèle dans une région en proie aux crises et à l’instabilité. «Nous appelons toutes les forces politiques à préserver cette tradition, même en ces temps difficiles», invite-t-elle.

Le message de la Russie à ses fils établis au Sénégal

La Russie ne s’est, jusqu’ici, pas exprimée sur le report de la présidentielle sénégalaise. Mais, elle a tenu à envoyer un message sécuritaire à ses fils établis au Sénégal.

«En lien avec d’éventuelles manifestations de masse au Sénégal liées à l’annulation des élections présidentielles prévues pour le 25 février, nous recommandons à tous les citoyens russes du pays d’éviter les lieux de rassemblements de masse», a posté l’ambassade de la Russie au Sénégal sur sa page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *